L’Institut La Boétie se donne l’ambition d’être à la fois un lieu d’élaboration intellectuelle de haut niveau et un outil d’éducation populaire.
Espace de liberté et de débat, il fonde sa démarche sur un socle idéologique commun : humanisme global, planification écologique et critique du capitalisme.
Le Conseil d’orientation
– Réunit les responsables des départements disciplinaires
– Coordonne l’activité et les productions
Le Conseil scientifique
– Constitué d’universitaires reconnu·es
– Garant du respect du cadre et de la méthode
Le livre
Extrême droite : la résistible ascension
Le premier livre collectif de l’Institut La Boétie, sorti le 6 septembre 2024, s’attaque à l’extrême droite. Extrême droite : la résistible ascension réunit, sous la coordination du sociologue Ugo Palheta, 18 contributrices et contributeurs, parmi les plus grands noms des sciences sociales françaises sur le sujet. L’historien du nazisme reconnu internationalement Johann Chapoutot en signe la préface, et la co-présidente de l’Institut, Clémence Guetté, la postface.
Ce livre, plus que jamais d’actualité, vise à fournir des armes intellectuelles pour analyser, comprendre et décrypter le processus d’extrême-droitisation à l’œuvre dans le champ politique français afin de mieux le combattre. Il s’inscrit dans la suite d’un travail ouvert par l’Institut La Boétie en octobre 2023 avec son colloque Extrême droite : le dessous des cartes.
événements passés
- Chauny (02)
- Manosque (04)
- Saint-Bonnet-en-Champsaur (05)
- Marseille 1er (13)
- Marseille 3e (13)
- Caen (14)
- Guéret (23)
- La Celle-Dunoise (23)
- Toulouse (31)
- Ganges (34)
- Tours (37)
- Saint-Étienne (42)
- Nantes (44)
- Agen (47)
- Laval (53)
- Val de Briey (54)
- Metz (57)
- Lille (59)
- Liévin (62)
- Perpignan (66)
- Le Mans (72)
- Paris 11e (75)
- Paris 20e (75)
- Nesle (80)
- Toulon (83)
- Limoges (87)
- Nanterre (92)
- Montreuil (93)
- Saint-Ouen (93)
- Bagnolet (93)
- Ivry-sur-Seine (94)
- Genève (Suisse)
événements à venir (au 13/12/24)
- Bourg-en-Bresse (01)
- Montluçon (03)
- Lussas (07)
- Charleville-Mézières (08)
- Foix (09)
- Marseille 6e (13)
- Angoulême (16)
- Saintes (17)
- Vierzon (18)
- Dijon (21)
- Besançon (25)
- Romans-sur-Isère (26)
- Brest (29)
- Grenoble (38)
- Cherbourg (50)
- Verdun (55)
- Lemberg (57)
- Lyon (69)
- Clermont-Ferrand (63)
- Annemasse (74)
- Meaux (77)
- Fontainebleau (77)
- Albi (81)
- Montauban (82)
- Avignon (84)
- Épinal (88)
- Étampes (91)
Les publications
Les notes et argumentaires
Les départements de l’Institut La Boétie publient régulièrement des notes et argumentaires. Ces publications peuvent porter sur des thèmes d’actualité ou sur lesquels les départements pensent utile d’attirer l’attention et de contribuer à diffuser des savoirs critiques issus des sciences sociales.
Les recensions
Depuis 2024, l’Institut propose régulièrement des « recensions » pour mettre en avant des ouvrages dont les analyses sont utiles à notre famille d’idée.
le chiffre
50 000
Les publications de l’Institut ont été consultées ou téléchargées 50 000 fois en 2024 !
Les événements
Les chaires
Les chaires sont attribuées par les départements à des intellectuel·les de haut niveau dans leur domaine. Le ou la titulaire de la chaire est invité·e à donner plusieurs cours magistraux publics sur ses domaines de recherche.
Les dialogues
Les dialogues de l’Institut réunissent chercheur·ses et politiques pour instruire le débat stratégique autour d’une question politique importante.
Les colloques
Les colloques visent à approfondir la réflexion sur une thématique spécifique. Ils comportent plusieurs tables rondes ou ateliers, sur une ou plusieurs journées.
les chiffres
4 000
personnes différentes ont participé à des événements en physique en 2024
300 000
personnes différentes ont regardé des événements en ligne
L’émission
Nouveauté 2024, l’Institut La Boétie propose régulièrement sur sa chaîne YouTube une émission 100 % ILB.
les chiffres
19 000
La première édition de ce format, consacrée à l’extrême droite le 6 novembre 2024, a attiré 19 000 personnes.
L'école de formation
Le cursus renforcé
Le cursus renforcé est un programme de formation qui s’étale sur 10 week-ends pendant un an. Les cours sont répartis en trois parcours théoriques (matérialisme historique, humanisme global et ère du peuple) et un parcours dédié aux pratiques militantes insoumises.
Ils sont assurés par des chercheur·ses qui contribuent aux travaux de départements de l’Institut, des dirigeant·es de la France insoumise et des responsables de ses pôles pour les formations aux pratiques militantes.
Chaque promotion est constituée de 70 militant·es insoumis·es. Une nouvelle promotion débute son cursus tous les six mois, dont les élèves sont sélectionné·es après un appel à candidatures diffusé auprès de l’ensemble des insoumis·es, de façon à garantir la représentativité géographique, d’âges, de niveaux de revenu ou de types de parcours d’étude.
Les promotions
Promotion n°1 - 2023
LOUISE MICHEL
Promotion n°2 - 2023-2024
THOMAS SANKARA
Promotion n°3 - 2024
ANGELA DAVIS
Promotion n°4 - 2024-2025
EDWARD SAÏD
La répartition géographique des élèves
Répartition des élèves par revenu mensuel
Les stages régionaux
L’école de formation organise chaque année, dans toutes les régions de France hexagonale, des stages de trois jours, au programme desquels certains des cours les plus essentiels du cursus renforcé, tant théoriques que pratiques, sont proposés. Des groupes de 50 sont sélectionnés après appel à candidatures ouvert à tou·tes les insoumis·es, selon les mêmes critères que le cursus renforcé.
1
PACA & CORSE
Marseille | Juillet 2023
2
HAUTS-DE-FRANCE
Lille | Juillet 2023
3
bretagne & pays-de-la-loire
Nantes | Juillet 2023
4
OCCITANIE
Toulouse | Novembre 2023
5
GRAND EST & BOURGOGNE- FRANCHE-COMTÉ
Strasbourg | Novembre 2023
6
auvergne-rhône-alpes
Lyon | Février 2024
7
normandie
Caen | Février 2024
8
aquitaine & limousin
Bordeaux | Novembre 2024
9
Centre-Val de Loire & Poitou-Charentes
Tours | Novembre 2024
Les stages à venir
PACA & CORSE
Marseille | 21-23 février 2025
grand est
Nancy | 21-23 février 2025
HAUTS-DE-FRANCE
Lille | 21-23 février 2025
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ & CENTRE
Dijon | 7-9 juin 2025
BRETAGNE & PAYS-DE-LA-LOIRE
Rennes | 7-9 juin 2025
auvergne-rhône-alpes
Lyon | Toussaint 2025
OCCITANIE
Montpellier | Toussaint 2025
nORMANDIE
Rouen | Février 2026
nOUVELLE-AQUITAINE
Bordeaux | Février 2026
Les formations locales
L’école de formation propose aux boucles départementales, sur son site Internet, d’organiser des formations « à la carte » pour répondre aux besoins continus de formation des groupes d’action. Pour faciliter ces sessions de formation locales, l’Institut met en place des binômes de référent·es départementaux·les qui seront les correspondant·es pour la formation dans la boucle départementale. Ils et elles auront ainsi pour mission de prendre en charge les demandes locales et faire le lien avec l’Institut et son école pour les organiser.
Les consultations
L’Institut La Boétie élabore chaque année un programme de recherches, composé de thèmes qu’il souhaite travailler prioritairement et de façon pluridisciplinaire.
Ces thèmes peuvent correspondre à des sujets de débat au sein de notre famille politique qu’il s’agit d’instruire intellectuellement ; des sujets importants dans l’actualité ou dans le monde académique, mais insuffisamment traités dans le champ politique ; ou à des notions que la fondation pense utile idéologiquement de mettre en avant. Ils sont choisis par le conseil d’orientation (voir page 3) après consultation du conseil scientifique (voir pages 4 et 5), des départements et laboratoires et des instances de la France insoumise.
Pour 2024-2025, deux thèmes ont été retenus : l’intelligence artificielle et le travail.
L’intelligence artificielle
On entend partout et à tout propos les mots « intelligence artificielle » et « big data ». Mais jusqu’ici, gauche et mouvements sociaux peinent à s’emparer pleinement du sujet. La collecte des données numériques et leur traitement algorithmique est pourtant bel et bien la dernière frontière technologique de l’Humanité.
Développées et utilisées exclusivement par des grandes entreprises capitalistes, ces techniques concentrent de nombreuses menaces pour nos libertés et de nouvelles formes d’exploitation et de domination. Il y a donc tout un champ de savoirs et de discours critiques à élaborer et diffuser sur la façon dont cette technologie redéfinit le capitalisme, notre vie quotidienne, le travail, l’ordre géopolitique, les villes, etc.
Il reste également à découvrir, et proposer, quelle pourrait être une réappropriation démocratique de l’intelligence artificielle, si elle est possible.
Ce sera l’objet d’un colloque organisé par l’Institut en mars 2025.
Le travail
Dans le champ politico-médiatique, le travail est une question très investie et souvent très mal. Il a pourtant été le terrain de mouvements sociaux d’ampleur.
Le thème du travail met en mouvement des analyses autour de sa fonction sociale, de ses mutations ou de sa critique matérialiste, qui ont très directement à voir avec la pensée critique et sa longue histoire. C’est aussi le fruit d’une riche actualité scientifique des dernières années, notamment autour de deux axes importants : l’intensification du travail d’une part, et le « sens » du travail d’autre part.
L’ubérisation, la dégradation due son contenu du travail par le néolibéralisme, sa nouvelle division internationale, la crise écologique ou encore les nouvelles formes de travail gratuit ont profondément changé les conditions matérielles d’exercice du travail. Ces phénomènes posent, sous de nouvelles formes, des questions transversales, déjà anciennes dans la pensée critique à propos du travail, comme celles du temps libre, de l’aliénation et de la conflictualité liée au travail.
À travers un grand colloque en avril-mai 2025, l’Institut La Boétie se donne l’objectif de contribuer à renouveler les discours et à diffuser les savoirs critiques sur cette question.
Suivez notre actualité
Nos réseaux sociaux
L'ILB dépend de vos dons !
Sans votre soutien financier, toute cette activité serait impossible. Si vous êtes 20 à donner 20 €, vous financez une note. Si vous êtes 40 à donner 50 €, vous financez la formation d’un élève. Si vous êtes 60 à donner 100 €, vous financez une conférence !