Au gré des crises et affaibli par ses contradictions, le néolibéralisme arrive à bout de souffle dans de nombreuses régions du monde. Les crises climatique et sociale imposent de revoir en profondeur les politiques économiques nationales et internationales. Le département d’économie travaille à poursuivre la bataille idéologique contre le système dominant tout en esquissant les contours d’un modèle d’avenir.
Les responsables

Aurélie Trouvé
Co-responsable du département d’économie
Ancienne co-présidente et porte-parole d’Attac, Aurélie Trouvé est députée LFI-NUPES de Seine-Saint-Denis depuis juin 2022. Ingénieure agronome de formation, elle est docteure et maîtresse de conférence en économie. L’économie agricole et les politiques européennes dans ce domaine sont ses sujets de prédilection.

Éric Berr
Co-responsable du département d’économie
Eric Berr est maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et docteur en économie. Ses recherches portent sur les questions de dette, et plus généralement de financement des économies, ainsi que sur les politiques macroéconomiques et sur la soutenabilité des modèles de développement.
La chaire

Cédric Durand
Chaire d’économie
Une critique du capitalisme numérique en trois cours magistraux : tel est l’objet de la chaire de Cédric Durand. Au programme une analyse du technoféodalisme qui prend forme aujourd’hui à la lumière du capitalisme vieillissant, une remise en cause du phénomène de monopolisation intellectuelle opérée par les Big tech et la proposition d’une voie étroite pour un cyber-écosocialisme.
Événements
- 16 janvier 2023
- 19h00
- table-ronde
Michaël Zemmour, Christiane Marty, Frédéric Souillot, Frédérique Nortier-Ribordy, Benoît Teste, Mathilde Panot...
- 15 décembre 2022
- 17h00
- table-ronde
Aurélie Trouvé, Michel-Édouard Leclerc, Agnès Bénassy-Quéré, Cédric Durand…
Publications
appel
par Collectif

note
par Bernard Pignerol

article
par L'équipe de la Fondation

article
par Département d'économie



Contacter le département
Nous collectons ces données afin de répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, cliquez ici.