Économie

le département

Au gré des crises et affaibli par ses contradictions, le néolibéralisme arrive à bout de souffle dans de nombreuses régions du monde. Les crises climatique et sociale imposent de revoir en profondeur les politiques économiques nationales et internationales. Le département d’économie travaille à poursuivre la bataille idéologique contre le système dominant tout en esquissant les contours d’un modèle d’avenir.

Les responsables

Aurélie Trouvé

Co-responsable du département d’économie
Ancienne co-présidente et porte-parole d’Attac, Aurélie Trouvé est députée LFI-NUPES de Seine-Saint-Denis depuis juin 2022. Ingénieure agronome de formation, elle est docteure et maîtresse de conférence en économie.  L’économie agricole et les politiques européennes dans ce domaine sont ses sujets de prédilection.

Éric Berr

Co-responsable du département d’économie
Eric Berr est maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et docteur en économie. Ses recherches portent sur les questions de dette, et plus généralement de financement des économies, ainsi que sur les politiques macroéconomiques et sur la soutenabilité des modèles de développement.

La chaire

Cédric Durand

Chaire d’économie
Une critique du capitalisme numérique en trois cours magistraux : tel est l’objet de la chaire de Cédric Durand. Au programme une analyse du technoféodalisme qui prend forme aujourd’hui à la lumière du capitalisme vieillissant, une remise en cause du phénomène de monopolisation intellectuelle opérée par les Big tech et la proposition d’une voie étroite pour un cyber-écosocialisme.

Événements

Matteo Polleri, Claire Lejeune, Claire Lemercier, Stefano Palombarini, Anne-Laure Delatte

Publications

note

Un regard critique sur l’actualité économique et sociale

par Sylvain Billot, Vincent Drezet

Contacter le département

Nous collectons ces données afin de répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, cliquez ici.

Menu