Qui sommes-nous ?
Les équipes de l’Institut

VIGNETTES ILB

L’Institut La Boétie se donne l’ambition d’être à la fois un lieu d’élaboration intellectuelle de haut niveau et un outil d’éducation populaire

Il est d’abord le lieu du dialogue permanent entre monde intellectuel, universitaire et culturel et combat politique. C’est là le prolongement naturel de la démarche politique qui a toujours été celle des insoumis : aborder les grands problèmes politiques contemporains grâce à un travail intellectuel exigeant et méthodique, nourri par les sciences sociales, les avancées techniques et l’observation attentive des mouvements de la société.

Espace de liberté et de débat, il fonde sa démarche sur un socle idéologique commun : humanisme global, planification écologique et critique du capitalisme.

Le conseil d’orientation

Présidence

CLEMENCE GUETTE

Clémence Guetté

Co-présidente
Députée LFI-NUPES du Val-de-Marne, elle a coordonné l’élaboration du programme de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle 2022. Entre 2017 et 2022, elle a été secrétaire générale du groupe parlementaire de la France insoumise.

JEAN LUC MÉLENCHON

Jean-Luc Mélenchon

Co-président
Jean-Luc Mélenchon est né à Tanger (Maroc) en 1951. Il est diplômé en philosophie et lettres modernes. Militant socialiste, il devient en 2000 ministre délégué à l’enseignement professionnel dans le gouvernement de Lionel Jospin. En 2008, il quitte le Parti socialiste en opposition au tournant socio-libéral de ce parti. En 2016, il fonde la France Insoumise. Candidat trois fois à l’élection présidentielle, il réunit 19,6% des voix en 2017 puis 22% en 2022. Il est par ailleurs l’auteur de 17 livres dont À la conquête du chaos (Denoël, 1991), L’Ère du peuple (Fayard, 2017) dans lequel il développe la théorie de la Révolution citoyenne ou De la Vertu (Éditions de L’Observatoire, 2017). En 2023, il devient co-président de l’Institut La Boétie avec Clémence Guetté. Jean-Luc Mélenchon est grand officier du Mérite d’Argentine.

Département économie

AURÉLIE TROUVÉ

Aurélie Trouvé

Co-responsable du département d’économie
Ancienne co-présidente et porte-parole d’Attac, Aurélie Trouvé est députée LFI-NUPES de Seine-Saint-Denis depuis juin 2022. Ingénieure agronome de formation, elle est docteure et maîtresse de conférence en économie.  L’économie agricole et les politiques européennes dans ce domaine sont ses sujets de prédilection.

ERIC BERR

Éric Berr

Co-responsable du département d’économie
Eric Berr est maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et docteur en économie. Ses recherches portent sur les questions de dette, et plus généralement de financement des économies, ainsi que sur les politiques macroéconomiques et sur la soutenabilité des modèles de développement.

Département de géographie

CECILE GINTRAC

Cécile Gintrac

Co-responsable du département de géographie
Cécile Gintrac enseigne la géographie en classes préparatoires littéraires. Dans sa thèse, elle a étudié la géographie critique urbaine. Elle a coordonné avec Mathieu Giroud l’ouvrage Villes contestées, pour une géographie critique de l’urbain (Amsterdam, 2014). Elle milite depuis 2017 au sein de comité de vigilance JO à Saint-Denis.

ALLAN POPELARD

Allan Popelard

Co-responsable du département de géographie
Allan Popelard est enseignant dans le secondaire. Il collabore régulièrement au Monde diplomatique et dirige la collection L’ordinaire du capital aux éditions Amsterdam. Il a également dirigé avec Antony Burlaud et Grégory Rzepski l’ouvrage collectif Le Nouveau Monde – Tableau de la France néolibérale (Amsterdam, 2021).

Département d’Histoire

FANNY GALLOT

Fanny Gallot

Co-responsable du département d’Histoire
Fanny Gallot est historienne. Ses recherches portent sur l’histoire du travail, professionnel et domestique, qu’elle envisage dans une perspective intersectionnelle. Elle travaille également sur les mouvements sociaux et notamment le syndicalisme et les féminismes. Elle forme par ailleurs les enseignant-e-s sur les questions de genre, les discriminations ethno-raciales.

JEAN MARC SCHIAPPA

Jean-Marc Schiappa

Co-responsable du département d’Histoire
Jean-Marc Schiappa est historien. Spécialiste de la Révolution française, plus particulièrement de Babeuf et de la Conjuration des Égaux, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question. Par ailleurs, il est président de l’Institut de Recherches et d’Etude de la Libre Pensée (IRELP).

Département de philosophie

ISABELLE GARO

Isabelle Garo

Co-responsable du département de philosophie
Isabelle Garo est enseignante en classes préparatoires littéraires et philosophe, auteure de nombreux livres. Elle consacre ses recherches aux œuvres de Marx et d’Engels et à l’analyse marxiste du monde contemporain. Elle est également co-animatrice de la revue en ligne Contretemps et membre du conseil d’orientation de la Fondation Copernic

BENOIT SCHNECKENBURGER

Benoît Schneckenburger

Co-responsable du département de philosophie
Benoît Schneckenburger est docteur et agrégé de philosophie. Il est enseignant en classes préparatoires, auteur de plusieurs essais, et travaille en particulier sur le matérialisme, la laïcité et la philosophie politique. D’un point de vue militant, il a participé à la fondation du Parti de gauche, au sein duquel il est devenu secrétaire national et responsable des formations.

Département de planification écologique

CLAIRE LEJEUNE 1

Claire Lejeune

Co-responsable du département de planification écologique
Claire Lejeune, doctorante et enseignante à Sciences Po. Ses travaux portent sur la question de la planification face aux crises et plus spécifiquement sur le retour de cette notion face à la crise écologique. Candidate aux législatives de 2022 sous les couleurs de la NUPES, elle est également militante écologiste.

RAZMIG KEUCHEYAN

Razmig Keucheyan

Co-responsable du département de planification écologique
Razmig Keucheyan est professeur de sociologie à l’université Paris Cité. Ses recherches portent sur l’histoire et l’actualité des pensées critiques, et sur l’écologie politique. Il est l’auteur d’Hémisphère gauche. Une cartographie des nouvelles pensées critiques (Zones, 2010), La Nature est un champ de bataille. Essai d’écologie politique (Zones, 2014), et Les Besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme (Zones, 2019). Il a également édité une anthologie des Cahiers de prison d’Antonio Gramsci (La Fabrique, 2012).

Département de relations internationales

NICOLA BULLARD

Nicola Bullard

Co-responsable du département de relations internationales
Nicola Bullard est une militante altermondialiste. Elle a notamment participé à créer Focus on the Global South, organisation altermondialiste basée en Thaïlande, puis de la coalition Climate Justice Now !. Elle a également travaillé auprès de syndicats et d’associations féministes en Australie, et est impliquée dans le mouvement altermondialiste au niveau mondial.

ARNAUD LE GALL

Arnaud Le Gall

Co-responsable du département de relations internationales
Après plusieurs années d’enseignement universitaire en relations internationales et science politiques, Arnaud Le Gall a officié au sein de la Délégation Générale aux Relations Internationales à la Mairie de Paris, puis au sein du groupe parlementaire de la France insoumise comme conseiller aux affaires internationales et à la défense. Depuis juin 2022, il est député France Insoumise – NUPES du Val-d’Oise, membre de la Commission des Affaires Étrangères.

Département de sociologie

MELANIE BENQUET

Marlène Benquet

Co-responsable du département de sociologie
Marlène Banquet est chargée de recherche au CNRS et membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales. Ses travaux portent notamment sur la grande distribution, la finance et la fin de vie. Elle participe au comité de rédaction des revues Travail, Genre et Sociétés et Revue Française de Socio-Economie.

HADRIEN CLOUET

Hadrien Clouet

Co-responsable du département de sociologie
Docteur en sociologie, Hadrien Clouet est chercheur associé au CERTOP (Université Toulouse-Jean Jaurès), au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po) ainsi qu’au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNAM). Il est spécialisé dans la sociologie du travail et l’étude de l’action publique. Hadrien Clouet est devenu député de Haute-Garonne au sein du groupe LFI-NUPES en juin 2022.

Le conseil scientifique

JANETTE HABEL

Janette Habel

Janette Habel est politologue, spécialiste de l’Amérique latine. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur l’histoire politique cubaine. Engagée dans la gauche française et internationale depuis plus de 50 ans, elle est également membre d’ATTAC et collaboratrice au Monde diplomatique. Elle a enseigné à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine.

FLORENCE GAUTHIER

Florence Gauthier

Florence Gauthier est historienne, spécialiste de la Révolution française et de la révolution haïtienne. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages comme L’aristocratie de l’épiderme. Le combat de la Société des Citoyens de Couleur 1789-191 (CNRS éditions, 2016) ou Périssent les colonies plutôt qu’un principe ! Contributions à l’histoire de l’abolition de l’esclavage (Études Révolutionnaires, 2002) qu’elle a dirigé.

SYLVIE GLISSANT

Sylvie Glissant

Artiste plasticienne et psychanalyste, Sylvie Glissant est engagée dans la diffusion des œuvres et des pratiques culturelles en tant que directrice de l’Institut du Tout-Monde fondé par Edouard Glissant. Elle est co-auteure avec Édouard Glissant de La Terre magnétique. Les Errances de Rapa Nui (Seuil, 2007). 

JACQUES GENEREUX

Jacques Généreux

Jacques Généreux est économiste. Il est connu pour son engagement au sein de l’économie hétérodoxe en France et pour ses travaux mêlant économie et anthropologie, notamment dans La dissociété (Le Seuil, 2006), Le socialisme néomoderne ou l’avenir de la liberté (Le Seuil, 2009) ou La grande régression : À la recherche du progrès humain (Le Seuil, 2011). En 2016-2017, il a coordonné la rédaction du programme L’Avenir en Commun pour la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon.

DANIELE LINHART

Danièle Linhart

Danièle Linhart est une sociologue, directrice de recherche au CNRS, spécialiste du travail. Elle a travaillé sur les évolutions de l’organisation du travail de la période néolibérale, la précarisation, et les nouvelles techniques de management. Auteure de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet de La Modernisation des entreprises (La Découverte, 1994) à L’insoutenable subordination des salariés (Erès, 2021) en passant par Travailler sans les autres ? (Le Seuil, 2009). Elle a aussi été très active dans l’Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom.

MICHAEL LOWY

Michael Löwy

Michaël Lowy est un sociologue et philosophe franco-brésilien. Spécialiste de Marx et des pensées critiques, il a notamment travaillé sur le jeune Marx, Lukàcs, Walter Benjamin mais aussi sur d’autres courants philosophiques comme les Lumières ou le Romantisme. En 1994, il reçoit la médaille d’argent du CNRS et depuis 2004 il en est directeur de recherche émérite. Il a participé depuis leur origine aux forums sociaux mondiaux et est très lié au Mouvement des Sans-Terre au Brésil. C’est également un militant et théoricien de l’écosocialisme.

CHANTAL MOUFFE

Chantal Mouffe

Chantal Mouffe est philosophe et dirige le Centre pour l’étude de la démocratie de l’université de Westminter. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages qui irriguent la réflexion et l’action politique contemporaine comme Hégémonie et socialisme (Solitaires Intempestifs, 1985), L’Illusion du consensus (Albin Michel, 2005) ou encore Pour un populisme de gauche (Albin Michel, 2018).

STEFANO PALOMBARINI

Stefano Palombarini

Stefano Palombarini est économiste, maître de conférences à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Il est spécialiste des liens entre blocs politiques et régimes économiques, notamment le néolibéralisme. Avec Bruno Amable, il est l’auteur L’illusion du bloc  bourgeois. Alliances sociales et avenir du modèle français (Raisons d’Agir, 2017). Dans cet ouvrage, il pose le cadre théorique du bloc bourgeois qui permet de comprendre les recompositions politiques à l’intérieur et en opposition au néolibéralisme en France et en Europe.

BERNARD PIGNEROL

Bernard Pignerol

Bernard Pignerol est conseiller d’Etat, ancien élève de l’ENA, Il a participé à la fondation de SOS Racisme et à contribué à la revue Lumières de la ville. Ancien conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon au ministère délégué à l’enseignement professionnel, Bernard Pignerol a également exercé en tant que délégué général aux relations internationales de la ville de Paris entre 2007 et 2014. 

Fondateur et premier président de l’Institut La Boétie, Bernard Pignerol nous a quittés le 21 mai 2023. Sans lui, l’Institut La Boétie n’existerait pas. Ce que nous construisons aujourd’hui, c’est la poursuite d’un chantier commencé par ses mains.

MONIQUE PINÇON CHARLOT

Monique Pinçon-Charlot

Monique Pinçon-Charlot est sociologue, spécialiste de la grande bourgeoisie. À travers des ouvrages, la plupart du temps écrits avec son mari, Michel Pinçon, aujourd’hui décédé, elle dévoile la sécession des ultra-riche, leur mode de vie fermé et homogame et finalement leurs stratégies pour sans cesse renouveler leur domination. Elle est l’auteure de Voyage en grande bourgeoisie (PUF, 1997), Les Ghettos du gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces (Seuil, 2007), ou encore La violence des riches – Chronique d’une immense casse sociale (Zones, 2013).

IGNACIO RAMONET

Ignacio Ramonet

Ignacio Ramonet est un sémiologue et journaliste. Il a été directeur du Monde Diplomatique de 1990 à 2008, puis de son édition espagnole. Il est actuellement directeur de l’association Mémoires des Luttes. À la fin des années 1990, il est à l’origine de la création d’ATTAC puis au début des années 2000 il fait partie des promoteurs du Forum Social Mondial de Porto Alegre. Il est également l’auteur d’une vingtaine de livres portant sur la géopolitique ou la théorie critique des médias.

GREGORY RZEPSKI

Grégory Rzepski

Grégory Rzepski est haut-fonctionnaire, ancien élève de l’ENA et de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat. Il est également membre du conseil d’orientation du laboratoire d’idées Intérêt général et collaborateur régulier du Monde diplomatique. Avec Anthony Burlaud et Allan Popelard, il a coordonné la rédaction de Le Nouveau monde. Tableau de la France néolibérale (Amsterdam, 2021).

FRANCOISE VERGES

Françoise Vergès

Françoise Vergès est une politologue et militante engagée dans les causes féministe, anti-raciste et anti-colonialiste. Entre 2009 et 2013, elle a été Présidente du Comité national pour la mémoire de l’esclavage, raison pour laquelle elle est faite Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur. Entre 2014 et 2018 titulaire de la chaire « Global South(s) » au collège d’études mondial de la Fondation Maison des Sciences de l’homme. Spécialiste de l’esclavage et de la créolisation, elle a publié, seule ou en collectif, une quinzaine d’ouvrages.

Nicolas VIEILLESCAZES

Nicolas Vieillescazes

Nicolas Vieillescazes est traducteur et directeur des éditions Amsterdam, spécialisées dans la traduction et l’édition d’ouvrages de philosophie, d’histoire et de sciences sociales, d’essais critiques et politiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’esthétique et de théorie politique.

JEAN ZIEGLER

Jean Ziegler

Jean Ziegler est vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies et ancien rapporteur spécial auprès de l’ONU sur le droit à l’alimentation. Juriste et sociologue, il est l’auteur de nombreux ouvrages et essais de sociologie politique. Il reçoit pour La Haine de l’Occident (Albin Michel, 2008) le prix littéraire des droits de l’homme. Jean Ziegler a été nommé chevalier des arts et des lettres en 1994.

L’équipe

MANUEL MENAL

Manuel Menal

Secrétaire général

ANTOINE BOURDIER

Antoine Bourdier

Chargé de mission

ANTOINE PAPOU

Antoine Salles-Papou

Responsable de l’école de formation

Tiph V3

Tiphaine
Barailhe

Chargée de la communication 
et des évènements 

Menu