Cécile Gintrac

Co-responsable du département de géographie

Cécile Gintrac enseigne la géographie en classes préparatoires littéraires. Dans sa thèse, elle a étudié la géographie critique urbaine. Elle a coordonné avec Mathieu Giroud l’ouvrage Villes contestées, pour une géographie critique de l’urbain (Amsterdam, 2014). Elle milite depuis 2017 au sein de comité de vigilance JO à Saint-Denis.

Ses publications et événements

rencontre

Vendredi 13 février, Cécile Gintrac était à Tours pour une rencontre autour du nouveau livre collectif de l'Institut La Boétie, Pour un nouveau communalisme.

rencontre

Mardi 24 février, Cécile Gintrac et William Aucant étaient à Nantes pour une rencontre autour du nouveau livre collectif de l'Institut La Boétie, Pour un nouveau communalisme.

rencontre

Jeudi 5 février, Cécile Gintrac était dans le 13e arrondissement de Paris pour une rencontre autour du nouveau livre collectif de l'Institut La Boétie, Pour un nouveau communalisme.

rencontre

Lundi 15 décembre, Cécile Gintrac, Élise Leboucher et Maël Brillant Le Guennec étaient au Mans pour une rencontre autour du nouveau livre collectif de l'Institut La Boétie, « Pour un nouveau communalisme »

livre

L'Institut La Boétie publie son nouveau livre, « Pour un nouveau communalisme » aux éditions Amsterdam. Un livre clé pour penser le rôle des communes dans la révolution citoyenne et le combat pour l'émancipation.

émission

Lundi 13 janvier à 19h, l'Institut La Boétie organisait sa deuxième émission en direct sur notre chaîne YouTube.
Après le succès de la première édition de cette formule sur l'extrême droite, mêlant sciences sociales et débats politiques, l'Institut La Boétie est revenu cette fois pour une soirée tournée vers le futur.

colloque

Les 25 et 26 novembre 2023, l'Institut La Boétie organisait le colloque « Grands projets inutiles, le capital contre la nature ». Le colloque s'est conclu par une balade urbaine à Saint-Denis sur les traces des Jeux Olympiques 2024, pour poursuivre l’analyse sur site sur la façon dont ces logiques s’incarnent dans ce si symbolique grand projet inutile. Cette balade était animée par Cécile Gintrac, co-responsable du département de géographie de l’Institut La Boétie et membre du collectif Vigilance JO 2024.

colloque

Les 25 et 26 novembre 2023, le département de géographie de l'Institut La Boétie vous invite à son premier grand colloque : « Grands projets inutiles : le capital contre la nature ».

Menu