- 20 septembre 2023
- 19h30
- Dialogue
La planification écologique vise à changer le rapport entre politique et économique, en substituant à la « main invisible » du marché une coordination explicite, intentionnelle et démocratique des échanges. Elle replace l’État et le collectif dans un rôle central de décision et de pilotage, en forgeant une méthode pour refonder un modèle économique qui articule satisfaction des besoins fondamentaux de chacune et chacun et respect des limites planétaires.
Le département de planification écologique fait vivre la réflexion autour de cette question, en mettant à contribution sciences humaines et sociales aussi bien que sciences naturelles et du climat.
Les responsables

Claire Lejeune
Co-responsable du département de planification écologique
Claire Lejeune, doctorante et enseignante à Sciences Po. Ses travaux portent sur la question de la planification face aux crises et plus spécifiquement sur le retour de cette notion face à la crise écologique. Candidate aux législatives de 2022 sous les couleurs de la NUPES, elle est également militante écologiste.

Razmig Keucheyan
Co-responsable du département de planification écologique
Razmig Keucheyan est professeur de sociologie à l’université Paris Cité. Ses recherches portent sur l’histoire et l’actualité des pensées critiques, et sur l’écologie politique. Il est l’auteur d’Hémisphère gauche. Une cartographie des nouvelles pensées critiques (Zones, 2010), La Nature est un champ de bataille. Essai d’écologie politique (Zones, 2014), et Les Besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme (Zones, 2019). Il a également édité une anthologie des Cahiers de prison d’Antonio Gramsci (La Fabrique, 2012).
Événements
- 14 juin 2023
- 18h30
- Dialogue
Louis Boyard, Vincent Tiberj, Marie Mesmeur
Publications
tribune
Tribune collective
par Jean-Luc Mélenchon, Clémence Guetté, Hadrien Clouet, Bernard Friot et 30 intellectuels

appel
Écrivains, artistes et chercheurs solidaires du mouvement social
par Collectif

note
Humanisme et insoumission
par Bernard Pignerol

article
Le 5 février, l'Institut La Boétie ouvrait ses portes
par L'équipe de la Fondation

note
La sobriété nécessite une réelle planification, nécessaire à court, moyen et long terme.
par Arsène Ruhlmann & Jean-Baptiste Grenier

note
Sortir des marchés et refonder un service public pour résoudre rapidement et durablement la crise
par Anne Debregeas

Contacter le département
Nous collectons ces données afin de répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, cliquez ici.