Chaire de Cédric Durand #3 : La voie étroite d’un cyber-écosocialisme

Lire la vidéo

Cette conférence est la dernière d’une série de trois conférences données par Cédric Durand, titulaire de la chaire d’économie de l’Institut La Boétie. Elle s’est inscrit dans le cadre de la consultation de l’Institut La Boétie consacrée à l’intelligence artificielle.

La question de la planification écologique à l’âge de l’anthropocène se pose dans des termes radicalement différents de ceux de la planification modernisatrice du XXIe siècle, aussi bien en ce qui concerne ses objectifs que du point de vue des moyens informationnels.


En matière d’objectifs, le renversement est presque total. Alors qu’au XXe siècle il s’agissait d’accélérer la croissance économique, il faut aujourd’hui planifier la décroissance de l’impact biophysique des activités humaines. En matière de moyens aussi, le contexte a radicalement changé. Alors que la question de l’information et de son traitement fut, au siècle dernier, un des obstacles les plus sérieux au déploiement d’une planification ambitieuse, les techniques et les usages numériques offrent pour la première fois la possibilité d’une large connaissance en temps réel du métabolisme terrestre dans ses dimensions économiques et écologique.


Des ressources informationnelles considérables sont désormais disponibles pour la planification. Elles rendent envisageable un nouvel âge de progrès dans lequel une meilleure maîtrise technique permettrait de reprendre consciemment le contrôle sur un métabolisme socio-écologique déréglé.
La technologie sociale et politique écosocialiste ne saurait cependant se réduire au contrôle. Elle doit laisser place au sens, offrir aux individus l’autonomie nécessaire à une vie désirable, préserver une diversité des manières d’être au monde et se garder d’imposer à la nature son propre rythme technique.

Telle est la voie étroite d‘un cyberécosocialisme : un rationalisme démocratique et tempéré au service de la justice écologique.

Cette conférence a eu lieu le mardi 19 mars à 18h30 à l’Espace Conférences, 2 bis rue Mercœur, Paris 11e.

date
19 mars 2024
heure
18h30
lieu

Espace Conférences
2 bis rue Mercoeur – 75011 – Paris
Métro : Voltaire (ligne 9)

intervenants

Cédric Durand, économiste à l’université de Genève, spécialiste du numérique

 

 

Les prochains rendez-vous

Menu