- 20 septembre 2023
- 19h30
- Dialogue
Le département contribue à faire vivre les idées critiques qui germent en philosophie, pour affronter les idées dominantes et contribuer aux combats collectifs contre le saccage de l’humanité et de la nature. Il aborde les grandes questions théoriques et politiques de notre temps avec un mot d’ordre : penser et transformer du même élan.
Les responsables

Isabelle Garo
Co-responsable du département de philosophie
Isabelle Garo est enseignante en classes préparatoires littéraires et philosophe, auteure de nombreux livres. Elle consacre ses recherches aux œuvres de Marx et d’Engels et à l’analyse marxiste du monde contemporain. Elle est également co-animatrice de la revue en ligne Contretemps et membre du conseil d’orientation de la Fondation Copernic

Benoît Schneckenburger
Co-responsable du département de philosophie
Benoît Schneckenburger est docteur et agrégé de philosophie. Il est enseignant en classes préparatoires, auteur de plusieurs essais, et travaille en particulier sur le matérialisme, la laïcité et la philosophie politique. D’un point de vue militant, il a participé à la fondation du Parti de gauche, au sein duquel il est devenu secrétaire national et responsable des formations.
La chaire

Michaël Lowy
Philosophe et sociologue franco-brésilien, il est directeur de recherche émérite au CNRS. Co-auteur, avec Joel Kovel du Manifeste Écosocialiste International (2001), ses écrits ont été traduits en trente langues. Le premier volet de sa chaire aborde la question suivante : qu’est ce que l’écosocialisme ? Contre le fétichisme de la marchandise et l’autonomisation réifiée de l’économie par le capitalisme, l’enjeu de l’avenir est, pour les écosocialistes, une transformation radicale du système.
Événements
- 14 juin 2023
- 18h30
- Dialogue
Louis Boyard, Vincent Tiberj, Marie Mesmeur
Publications
tribune
Tribune collective
par Jean-Luc Mélenchon, Clémence Guetté, Hadrien Clouet, Bernard Friot et 30 intellectuels

appel
Écrivains, artistes et chercheurs solidaires du mouvement social
par Collectif

note
Humanisme et insoumission
par Bernard Pignerol

article
Le 5 février, l'Institut La Boétie ouvrait ses portes
par L'équipe de la Fondation

Contacter le département
Nous collectons ces données afin de répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, cliquez ici.