Mardi 8 octobre à 19h à Paris 10e, l’Institut La Boétie organisait la troisième et dernière séance de la chaire du département de philosophie avec Michael Löwy, consacrée à « Franz Kafka, rêveur insoumis ».
À l’occasion de la réédition de son livre Franz Kafka, rêveur insoumis pour le centenaire de la disparition de l’auteur, aux éditions le Retrait, Michael Löwy est venu nous présenter sa lecture révolutionnaire de l’œuvre et de la vie de l’auteur de La Métamorphose et du Procès : un travail parcouru par l’insoumission dans tous les sens du terme.
De la révolte contre le père à la protestation libertaire contre le pouvoir meurtrier des appareils bureaucratiques, l’œuvre comme la vie de Kafka suit un fil rouge : celui de l’anti-autoritarisme. À travers le récit de sa vie, de ses liens avec les milieux anarchistes de Prague, l’analyse de ses nouvelles les plus importantes comme de ses romans inachevés, Michael Löwy révèle la dimension formidablement critique et subversive de l’œuvre de Kafka, si souvent occultée.
Il s’agit de la troisième et dernière séance de la chaire de Michael Löwy, après une première autour de « Qu’est-ce que l’écosocialisme ? » à et une deuxième intitulée « Romantisme, anticapitalisme et nature ».
Kafka, rêveur insoumis de Michael Löwy, aux éditions le Retrait, est disponible en librairie.