Les chaires en cours

Cédric Durand
Chaire d’économie
Une critique du capitalisme numérique en trois cours magistraux : tel est l’objet de la chaire de Cédric Durand. Au programme une analyse du technoféodalisme qui prend forme aujourd’hui à la lumière du capitalisme vieillissant, une remise en cause du phénomène de monopolisation intellectuelle opérée par les Big tech et la proposition d’une voie étroite pour un cyber-écosocialisme.

David Harvey
Chaire de géographie
David Harvey, né en 1935 au Royaume-Uni, est le père de la géographie critique. Son œuvre, considérable, a élaboré un appareil théorique pour penser l’inscription spatiale du capitalisme, et notamment son inscription urbaine. En français, on peut citer Le capitalisme contre le droit à la ville (2011), Géographie de la domination (2018), Les limites du capital (2020), par exemple. Intellectuel complet, il est aujourd’hui l’un des plus grand spécialiste mondial de l’oeuvre de Marx. Il a accepté de participer à la chaire du département de géographie de l’Institut La Boétie pour une séance sur le capitalisme dans différentes échelles spatiales puis pour un dialogue avec Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut.

Andreas Malm
Chaire de géographie
Andreas Malm est un écologue suédois, maître de conférence à l’université de Lund, proche du mouvement climat. Il a publié L’anthropocène contre l’histoire : Le réchauffement climatique à l’ère du capital (2017), Comment saboter un pipeline (2020) ou entre La chauve-souris et le capital : Stratégie pour l’urgence chronique (2020). Il a accepté de donner deux séances de chaire pour l’Institut La Boétie au premier semestre 2023 sur le capitalocène et les stratégies de désobéissance.
L’actu des chaires
Les chaires passées
- 13 février 2023
- 19h00
- chaire