Samedi 30 mars, l’Institut La Boétie a reçu pour la deuxième fois le géographe et écologue suédois Andreas Malm.
Mondialement connu pour ses ouvrages comme Comment saboter un pipeline (2020), L’anthropocène contre l’histoire (2017), La chauve-souris et le capital (2020) ou Avis de tempête (2023), ce chercheur vient en France dans le cadre de la chaire de géographie que l’Institut lui a confiée.
Après une première conférence sur le capitalocène en mars 2023, il s’est concentré cette fois sur les questions stratégiques posées aux luttes écologistes pour atteindre leurs objectifs.
Comment saboter un pipeline (2020), en particulier, a fait de Malm une figure incontournable des mouvements pour la justice climatique. Cette conférence lui a donné l’occasion de revenir sur ce travail, en discutant l’articulation entre militantisme écologiste, mobilisations de masse, politique institutionnelle et construction de majorité électorale pour gouverner.
Andreas Malm discutait des expériences de Notre-Dame-des-Landes et de Sainte-Soline auxquelles il a pris part, ainsi que de la question du rôle de l’État et de la planification écologique, avec :
- Christophe Bonneuil, directeur de recherches au CNRS, auteur notamment de L’événement Anthropocène (2013)
- Gabriel Mazzolini, Les Amis de la Terre
- Clémence Guetté, co-présidente de l’Institut La Boétie et députée LFi du Val-de-Marne.
Cette conférence a eu lieu le samedi 30 mars au CNAM – 292 rue Saint-Martin, à partir de 14h30.