Cette conférence est la deuxième d’une série de trois conférences données par Michael Löwy, titulaire de la chaire de philosophie de l’Institut La Boétie. La première s’est tenue le 31 mai 2023 autour de la question « Qu’est-ce que l’écosocialisme ? ». Vous pouvez la retrouver en intégralité ici.

Romantisme, anticapitalisme et nature

Ces dernières années ont mis au centre de l’attention la question de notre rapport à la nature dans un monde néolibéral.

Les néoruraux, mouvement des années 1970, ont reconnu un regain d’intérêt médiatisé à l’occasion de la pandémie du Covid-19, qui a vu tout un pan des classes supérieures exprimer leur envie de vie à la campagne et de télétravail au grand air.

Du côté des mouvements sociaux, les Zones à Défendre (ZAD), comme celle de Notre-Dame-des-Landes, organisées en riposte à des grands projets inutiles, ont aussi donné à voir l’image d’une vie collective alternative en milieu rural valorisant la nature.

De façon disparate, la tension entre une nature vue tantôt comme élément réactionnaire, tantôt comme élément révolutionnaire, s’est vue remise au goût du jour. Cette actualité du rapport à la nature est bien sûr liée à la crise écologique. Mais c’est une question qui apparaît, dans son ambivalence politique, dès les débuts du monde industriel capitaliste.

Michael Löwy montrera ainsi comment le romantisme, mouvement culturel et artistique majeur apparu au 19e siècle, a posé les bases d’une vision du monde et de la nature qui se prolonge jusqu’à nos jours.

Écrivains, poètes, philosophes ou militants, les romantiques ont souvent été considérés comme tenants d’un mouvement bourgeois et réactionnaire, réhabilitant la nature et l’essence des choses. Mais ils portent aussi les germes d’une critique radicale du capitalisme et d’une pensée proprement écologiste. Ses figures parfois proches du marxisme, comme William Morris, sont autant d’inspiration dans leur pensée et leurs écrits pour actualiser cette critique morale, philosophique et politique à l’égard de l’exploitation capitaliste de la nature.

Michael Löwy vous propose dans cette séance de sa chaire de découvrir ces figures, leur pensée, leur vision du monde pour aider à penser le grand défi de notre siècle.


Romantisme anticapitaliste et nature, recherche de Michael Löwy et Robert Sayre publiée en 2022, montre que l’actualité d’un mouvement culturel surgi au 19e siècle peut se situer à la rencontre des mouvements écologistes et de l’anticapitalisme du 21e siècle.

Cette conférence a eu lieu le mercredi 7 février 2024 à la Miroiterie – Espace Dubail, 18 passage Dubail, 75010 Paris.

Menu