Extrême droite : la résistible ascension

VISU LIVRE ILB 4 SEP H

Pour son premier livre, l’Institut La Boétie s’attaque à l’extrême droite. Un livre collectif réunissant 16 contributions, sous la coordination du sociologue Ugo Palheta, dont la préface de Johann Chapoutot et la postface de Clémence Guetté.

« Extrême droite : la résistible ascension » sera disponible dans votre librairie à partir du 6 septembre.

Une histoire mondiale de la construction européenne : se libérer des mythes des « pères fondateurs »

ILB FONDATEURS DE LEUROPE FOND

La thèse dont nous vous proposons la recension offre une relecture de l’histoire de l’Union européenne à partir de la place de l’Europe de l’Ouest dans les relations mondiales.

Celle-ci permet de rompre avec le mythe d’une Union européenne qui serait née et aurait évolué uniquement sous l’action des instigateurs du « projet européen » en dehors du contexte géopolitique.

Point de conjoncture #3 – Mai 2024

Vignette Site Pts conjoncture

Dans la troisième édition de notre point de conjoncture, nos économistes vous proposent d’analyser un paradoxe : comment se fait-il que, alors que les moyens des services publics essentiels sont constamment en baisse, et que les Français constatent leur dégradation, la situation budgétaire de l’État continue de se détériorer ?

Pour expliquer ce paradoxe, nos économistes analysent le nouveau paradigme de la politique budgétaire de l’État : un véritable « deux poids deux mesures » budgétaire, entre des services publics contraints à l’austérité, et des entreprises de plus en plus subventionnées.

Accidents du travail : les victimes invisibles du libéralisme

note accidents sans titre

Tous les 28 avril depuis 2003, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) commémore la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Bien qu’ils soient encore fréquents dans nos sociétés, les accidents du fait du travail représentent aujourd’hui, une « hécatombe invisible »[1]. Si les mutations sociales

Journée d’étude sur l’État. « Aujourd’hui, que faire de l’État ? »

aujd que faire de letat copie

Le samedi 6 avril, l’Institut La Boétie organisait une journée d’étude sur l’État.

La troisième et dernière table ronde de la journée s’intitulait « Aujourd’hui, que faire de l’État ? ».
Il s’agissait de s’interroger sur les forces de résistance à cette logique autoritaire, sur la façon de relancer un projet démocratique d’organisation collective. Comment envisager, dans le cadre d’un projet de rupture, une prise du pouvoir d’État et sa transformation radicale en lien avec les mobilisations populaires ?
Des questions qui englobent celles de la refonte et de l’extension des services publics, de la construction d’une orientation écologique et sociale, et interrogent donc la construction libérale de l’Europe ainsi que la dimension internationale et internationaliste d’un tel projet.

Journée d’étude sur l’État. Ce qu’est l’État : généalogie et champ de bataille.

Minia TR1 1

Le samedi 6 avril, l’Institut La Boétie organisait une journée d’étude sur l’État.

Sa première table ronde, intitulée « Ce qu’est l’État : généalogie et champ de bataille », comprenait les interventions de Isabelle Garo (co-animatrice du département de philosophie de l’Institut La Boétie), Ludivine Bantigny (maîtresse de conférences en histoire), Pierre Crétois (maître de conférences en philosophie) et Stathis Kouvélakis (chercheur en philosophie politique).

Journée d’étude sur l’État. « L’État du libéralisme autoritaire »

liberalisme autoritaire

Le samedi 6 avril, l’Institut La Boétie organisait une journée d’étude sur l’État.

La deuxième table ronde, intitulée « L’État du libéralisme autoritaire », analysait les évolutions les plus récentes de l’État. Qu’en est-il aujourd’hui de la distinction proposée par Pierre Bourdieu entre main gauche et main droite de l’État ? En quoi consiste le tournant répressif de l’État en lien avec les mutations en cours du capitalisme ? Violences policières, militarisation, fascisation, mais aussi rôle des puissances financières sont autant de questions abordées par cette table ronde.

Menu