Journée d’étude sur l’État. « Aujourd’hui, que faire de l’État ? »

aujd que faire de letat copie

Le samedi 6 avril, l’Institut La Boétie organisait une journée d’étude sur l’État.

La troisième et dernière table ronde de la journée s’intitulait « Aujourd’hui, que faire de l’État ? ».
Il s’agissait de s’interroger sur les forces de résistance à cette logique autoritaire, sur la façon de relancer un projet démocratique d’organisation collective. Comment envisager, dans le cadre d’un projet de rupture, une prise du pouvoir d’État et sa transformation radicale en lien avec les mobilisations populaires ?
Des questions qui englobent celles de la refonte et de l’extension des services publics, de la construction d’une orientation écologique et sociale, et interrogent donc la construction libérale de l’Europe ainsi que la dimension internationale et internationaliste d’un tel projet.

Journée d’étude sur l’État. Ce qu’est l’État : généalogie et champ de bataille.

Minia TR1 1

Le samedi 6 avril, l’Institut La Boétie organisait une journée d’étude sur l’État.

Sa première table ronde, intitulée « Ce qu’est l’État : généalogie et champ de bataille », comprenait les interventions de Isabelle Garo (co-animatrice du département de philosophie de l’Institut La Boétie), Ludivine Bantigny (maîtresse de conférences en histoire), Pierre Crétois (maître de conférences en philosophie) et Stathis Kouvélakis (chercheur en philosophie politique).

Journée d’étude sur l’État. « L’État du libéralisme autoritaire »

liberalisme autoritaire

Le samedi 6 avril, l’Institut La Boétie organisait une journée d’étude sur l’État.

La deuxième table ronde, intitulée « L’État du libéralisme autoritaire », analysait les évolutions les plus récentes de l’État. Qu’en est-il aujourd’hui de la distinction proposée par Pierre Bourdieu entre main gauche et main droite de l’État ? En quoi consiste le tournant répressif de l’État en lien avec les mutations en cours du capitalisme ? Violences policières, militarisation, fascisation, mais aussi rôle des puissances financières sont autant de questions abordées par cette table ronde.

Main basse sur la sécu, augmentation de la TVA : le prétexte de la dette

note argu tva

Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Bruno Le Maire multiplient ces dernières semaines les discours catastrophistes tant sur le déficit public que sur la dette. D’après eux, nous n’avons d’autres choix que de couper dans nos dépenses pour remettre de l’ordre dans nos comptes. À moins qu’il « faille » carrément augmenter la TVA ?

Journée d’étude sur l’État

Journée étude état1

Samedi 6 avril, l’Institut La Boétie vous invite à une journée d’étude sur l’État. Toute la journée, des chercheur·ses de différents horizons échangeront sur le rôle de l’État et ses transformations.

Chaire d’Andreas Malm #2 : le pipeline, la rue et l’État. Comment saboter le capitalisme fossile ?

YT Malm copie

Le 30 mars 2024, l’Institut La Boétie vous invite à la deuxième conférence exceptionnelle du géographe et écologue suédois Andreas Malm.

Il dialoguera des questions stratégiques posées aux luttes écologistes pour atteindre leurs objectifs avec Christophe Bonneuil, directeur de recherches au CNRS, Jeanne, porte-parole des Soulèvements de la Terre, et Clémence Guetté, co-présidente de l’Institut La Boétie et députée LFI.

Chaire de Michael Löwy #2 : Romantisme, anticapitalisme et nature

Lowy minia copie

Cette conférence est la deuxième d’une série de trois conférences données par Michael Löwy, titulaire de la chaire de philosophie de l’Institut La Boétie. La première s’est tenue le 31 mai 2023 autour de la question « Qu’est-ce que l’écosocialisme ? ». Vous pouvez la

Menu