actualité

Communiqué de presse – L’Institut La Boétie publie son rapport sur la crise de l’industrie : « Face à la crise industrielle : un plan de production pour répondre aux besoins »

Communiqué de presse

par Aurélie Trouvé, Éric Berr

Ce jeudi 10 avril, le département d’économie de l’Institut La Boétie publie son premier rapport, consacré à l’industrie et intitulé « Face à la crise industrielle : un plan de production pour répondre aux besoins ».

Comment cinquante années de désindustrialisation et de délocalisations en continu ont détruit l’industrie française ? C’est à cette question que le rapport entend répondre, en révélant de nouveaux chiffres édifiants sur l’état du délabrement de l’industrie française et en identifiant les responsables.

Nous payons aujourd’hui le prix fort de la crise industrielle : suppression d’emplois en cascade, perte de savoir-faire et dégradation profonde de notre souveraineté économique.

À l’origine de cette situation : l’emprise du monde financier sur l’industrie et les choix politiques qui l’ont rendue possible et confortée. Le rapport met en lumière et examine en profondeur une logique économique destructrice, qui sacrifie les besoins industriels au nom de la seule course au profit. 

Face à l’urgence climatique qui nous impose de bifurquer, le rapport formule des propositions nouvelles et précises pour mettre en œuvre une réindustrialisation écologique en mesure de répondre aux besoins humains et écologiques.

Il propose un véritable « plan de production industrielle » pour le pays, en rupture avec l’ordre économique actuel et orienté autour de cinq axes stratégiques : la planification nationale de l’industrie ; la définanciarisation ; la politique de la demande ; le protectionnisme solidaire et raisonné ; et la politique de formation.

Retrouvez le rapport complet ici.


Contact : Manuel Menal / presse@institutlaboetie.fr / 07 60 51 08 38

Aurélie Trouvé, Éric Berr

Menu