Colloque « La mer : nouvelle frontière et cause commune » à Marseille

Image Colloque Mer

Ce samedi 17 mai toute la journée, Emma Fourreau, Clémence Guetté et l’Institut La Boétie vous invitent à un colloque dans un site exceptionnel à Marseille : « La mer : nouvelle frontière et cause commune », au Fort Ganteaume.

Du 9 au 13 juin 2025, les 193 États membres des Nations Unies se réunissent pour la troisième conférence sur les océans à Nice, sur les côtes de la mer la plus polluée du monde : la Méditerranée.

Écosystème inséparable de notre planète et des sociétés humaines, les mers et océans couvrent 70 % de la surface terrestre. Leurs côtes accueillent les deux tiers de la population mondiale et la moitié du peuple français.

L’Océan est laissé à l’écart du débat démocratique. Son destin est trop souvent confié aux mains des transporteurs, des militaires, des pêcheurs industriels et des grandes puissances.

Alors que sous le capitalisme libéral, les mers devaient représenter des espaces de libre circulation, elles sont aujourd’hui divisées par les puissances impérialistes qui s’approprient les ressources naturelles mondiales. Partout se créent de nouvelles frontières en mer : militarisation de l’espace maritime, abandon et mise en danger de migrants en mer, combats pour les droits de pêche, piraterie…

Les mers et les océans sont pourtant au cœur des grandes bifurcations de notre époque. Les effets de la crise climatique sont toujours plus visibles sur la biodiversité et les écosystèmes marins, garants de la vie humaine. Malgré le désastre en cours, les pratiques maritimes les plus nocives se poursuivent : pêche industrielle, extractivisme minier dans les fonds marins, pollution de l’eau et acidification…

L’humanité doit pourtant voir son avenir dans la mer, dans les promesses de la recherche, des énergies renouvelables marines, d’une pêche écologique rendue aux populations côtières. Prendre en compte la mer sera incontournable pour toute planification écologique.

Faire de la mer une cause commune de l’humanité : c’est avec l’objectif d’y contribuer que ce colloque vous proposera une journée de dialogue entre scientifiques, professionnel·les, militant·es et responsables politiques.

Inscription obligatoire pour y participer en présentiel.

Programme prévisionnel :

  • Table ronde n° 1 : La mer à l’ère de l’anthropocène
  • Table ronde n° 2 : La mer au coeur de la géopolitique mondiale
  • Table ronde n° 3 : La planification écologique maritime

Le programme complet du colloque sera annoncé prochainement.

date
17 mai 2025
heure
10h00
lieu

Fort Ganteaume
2 boulevard Charles Livon
13007 Marseille

Inscription obligatoire pour y assister en présentiel.

intervenants

À venir.

Menu