Mercredi 20 novembre à 19h, le département de sociologie de l’Institut La Boétie vous invite à la deuxième séance de la chaire de Danièle Linhart, « Le management moderne ou le mirage de l’exécutant heureux ». Inscription obligatoire pour assister en présentiel.
Après une première séance consacrée au taylorisme, Danièle Linhart poursuivra sa chaire en prolongeant sa réflexion sur les méthodes d’exploitation.
Quel est donc ce mal-être chez les salarié·es à l’ère de « l’épanouissement » et de la « réalisation de soi » au travail ? On sent ce mal-être, on le constate autour de soi, dans sa vie professionnelle, on le représente dans des œuvres de littérature ou de cinéma. Et pourtant, dans le débat public médiatique, c’est un non-sujet. Silence dans les rangs : tout va bien dans le meilleur des mondes.
Danièle Linhart dissèquera le « management moderne », en démystifiant ses fausses promesses d’autonomie dans le travail, de flexibilité, d’audace et de valorisation des qualités individuelles.
Elle montrera au contraire comment le « management moderne » transforme les salariés en « apprentis à vie », confrontés aux changements incessants dans les procédures, les réorganisations imaginées par les cabinets de conseil et autres externalisations. Un décryptage fondamental pour qui veut imaginer les alternatives.
Pour y assister en présentiel, l’inscription est obligatoire.
Cette conférence s’inscrit dans un cycle de trois conférences données par Danièle Linhart, titulaire de la chaire de sociologie de l’Institut La Boétie. Il s’agit de la deuxième séance, après une première intitulée « De Taylor au management moderne : le travail aliéné ».
Elle s’inscrit dans le cadre de la consultation sur le travail de l’Institut La Boétie.