L’Institut La Boétie publie son nouvel ouvrage, Pour un nouveau communalisme : les communes au cœur de la révolution citoyenne, dans la collection « Les livres de l’Institut La Boétie » aux éditions Amsterdam.
À quelques mois des élections municipales, Pour un nouveau communalisme se propose de répondre à une question essentielle : pourquoi les communes peuvent être, pour la gauche de rupture, un maillon essentiel de son projet de révolution citoyenne.
L’histoire de notre pays a montré que les communes ont été un haut lieu de mobilisation populaire. Elles ont préfiguré les changements révolutionnaires de la société toute entière : gouvernement représentatif, souveraineté populaire, logement social, services publics, sécurité sociale… Autant de ruptures nettes avec l’ordre établi. Le livre propose de renouer avec la longue tradition du communalisme pour répondre aux grands défis de notre siècle.
Il s’ouvre par une préface de Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie. Ses auteurs y analysent comment les politiques municipales ont été mises sous tutelle par un néolibéralisme urbain en pleine expansion et décryptent les mécanismes de l’emprise du capital sur la ville : grands projets inutiles, spéculation immobilière et politiques d’exclusion des pauvres.
Mais surtout, il propose un chemin pour faire des communes des préfiguratrices de la révolution citoyenne et formule des pistes réellement transformatrices pour en faire le creuset d’un changement global de politique, au service de l’émancipation de la société entière.
Pour un nouveau communalisme propose donc une analyse critique du capitalisme urbain mais pose aussi les bases d’un mouvement communaliste contemporain, au service de la nouvelle France et de ses besoins. Un livre essentiel pour celles et ceux engagé·es dans la bataille pour gouverner les communes.
Procurez-vous Pour un nouveau communalisme.
Plusieurs rencontres autour du livre sont en cours d’organisation. Retrouvez prochainement les lieux et dates de la tournée de promotion !
- Mercredi 18 février à Aubagne : Allan Popelard et Élodie Malek
- Jeudi 19 février à Amiens : Antoine Salles-Papou, Zahia Hamdane et Samy Olivier
- Jeudi 19 février à Florac Trois Rivières : Allan Popelard et Sandrine Nosbé
- Vendredi 20 février à Clermont-Ferrand : Allan Popelard et Marianne Maximi
- Vendredi 20 février à Castres : Manuel Menal et Karen Erodi
- Samedi 21 février à Montluçon : Allan Popelard
- Mardi 24 février à Strasbourg : Antoine Salles-Papou et Florian Kobryn
- Mercredi 25 février à Grenoble : Antoine Salles-Papou et Allan Brunon
- Jeudi 26 février à Chambéry : Antoine Salles-Papou et Gaël Desreumaux
- Vendredi 27 février à Soyaux : Allan Popelard, René Pilato et Sulay Correa Gaviria à la salle Matisse
- Samedi 28 février à Rochefort : Allan Popelard
- Samedi 28 février à La Charité-sur-Loire : Antoine Salles-Papou
- Vendredi 6 mars à Bergerac : Antoine Salles-Papou
- Samedi 7 mars à Foix : Allan Popelard