Le 5 février 2023, nous commencions le travail de l’Institut La Boétie lors d’une séance mémorable au réfectoire des Cordeliers, en présence d’invité·es exceptionnel·les comme la prix Nobel de littérature, Annie Ernaux.
Cela fait donc bientôt un an depuis cette date, et que de chemin parcouru ! Les différents départements disciplinaires de l’Institut ont produit plus d’une vingtaine de notes, organisé plus d’une vingtaine de conférences, colloques, chaires et tables rondes. Plus de 5 000 personnes différentes ont participé à un de nos événements, et 300 000 ont regardé nos vidéos.
De grands noms de la pensée critique mondiale sont venus en France à notre invitation, comme les géographes David Harvey et Andreas Malm ou le philosophe Kohei Saito. Des dizaines d’universitaires français·es ont participé à nos travaux sur des sujets aussi variés que les retraites, le féminisme, la transidentité, l’extrême droite, l’inflation, les grands projets inutiles, l’héritage de Robespierre, la planification écologique et bien d’autres. Nous avons commencé le travail d’une école de formation militante à la hauteur des enjeux de l’époque. 210 étudiant·es sont passés déjà par le cursus renforcé annuel et 250 dans les stages régionaux.
C’est beaucoup de succès et beaucoup de travail. Nous voulons le célébrer.
C’est aussi l’occasion de présenter les nouveaux projets de l’Institut La Boétie pour l’année 2024.