actualité

L’Institut La Boétie affirme son soutien total à Pınar Selek

Communiqué du Conseil d'orientation de l'Institut La Boétie

par Le conseil d'orientation

Depuis 25 ans, la sociologue franco-turque Pınar Selek fait l’objet d’un acharnement de la part de l’État turc. Accusée d’être responsable de l’explosion d’une bonbonne de gaz à Istanbul en 1998, elle a passé deux ans en prison et a été torturée par la police. 

Trois procédures judiciaires successives ont pourtant reconnu son innocence. Elle a été acquittée une quatrième fois en 2014… jusqu’à ce que cette décision soit annulée par la Cour suprême de Turquie en juin 2022. Pınar Selek, qui vit en France depuis 2012, fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt international avec demande d’emprisonnement immédiat. 

L’acharnement contre Pınar Selek s’explique par la nature de ses travaux scientifiques et de ses prises de position publiques féministes, en défense des Kurdes, des transgenres, des Arméniens de Turquie, des objecteurs de conscience, des enfants à la rue, etc. 

L’annulation de son acquittement s’inscrit dans un contexte global de répression des opposants au régime en place. En effet, R. Erdoğan utilise l’appareil judiciaire turc pour se maintenir à terme au pouvoir. 

Nous, membres du conseil d’orientation de l’Institut La Boétie, affirmons notre soutien total à Pınar Selek. À travers elle, il s’agit d’affirmer notre engagement total pour la liberté intellectuelle et contre les obscurantismes partout dans le monde. 

Nous appelons pour cela l’État français à ne pas donner suite mandat d’arrêt émis par la Turquie contre Pınar Selek. L’État français est pleinement responsable d’assurer sa protection.

Le conseil d'orientation

Menu