actualité

Sortie du point de conjoncture économique #5 : portrait d’une économie mondiale en panne et menacée par le retour de l’inflation

Un regard critique sur l'actualité économique et sociale

par Éric Berr, Sylvain Billot

Ce vendredi 25 avril 2025, le département d’économie de l’Institut La Boétie sort son cinquième point de conjoncture économique et sociale.

À travers les « points de conjoncture économique et sociale », les économistes de l’Institut La Boétie proposent plusieurs fois par an une lecture critique de la conjoncture économique de la France, à partir d’une analyse précise des données disponibles. Ils comprennent également un focus sur un thème particulier en lien avec la conjoncture.

Dans ce nouveau point, les économistes Sylvain Billot et Éric Berr dépeignent le tableau chiffré d’une économie mondiale en panne, prise dans une spirale qui mêle une économie au ralenti et les menaces du retour de l’inflation et du chômage de masse : ralentissement de la consommation populaire, diminution de l’investissement, hausse des destructions d’emplois et défaillances d’entreprise.

Ils proposent également des données inédites sur la période 2017-2024 qui révèlent l’ampleur historique des politiques inégalitaires menées sous les mandats d’Emmanuel Macron : baisse des salaires, hausse de la pauvreté, explosion des dividendes et des profits…

Enfin, le « focus » de cette édition est consacré à debunker le mythe d’une France « championne des prélèvements obligatoires ». Elle démontre ainsi, chiffres à l’appui, que non seulement cette comparaison n’a aucun sens, mais surtout que la gestion collective du système de santé est plus efficace et moins coûteuse que sa gestion par le marché. Une démonstration point par point indispensable face à l’offensive en cours contre le système de protection sociale.

Retrouvez la note complète ici.

Contact : Manuel Menal / mmenal@institutlaboetie.fr / 07 60 51 08 38

Éric Berr, Sylvain Billot

Menu