La planification écologique : histoire, héritages et actualité

Lire la vidéo

Table-ronde organisée par le département de planification écologique. Retransmise en direct sur YouTube.

Jusque-là portée lors des campagnes de 2012, 2017 et 2022 par Jean-Luc Mélenchon, la planification se retrouve aujourd’hui jusque dans les discours des tenants d’un modèle néolibéral capitaliste, confronté à l’impasse théorique et pratique où il se trouve après les crises qu’il a générées. En France, en Europe et dans le monde, des formes de « planification verte » ou de « Green New Deal » voient le jour qui tiennent d’avantage du « verdissement » des logiques précédentes que d’une planification : compétition, croissance, productivité et austérité demeurent les maîtres mots et les marchés y gardent leur place centrale.

La planification, elle, vise à changer le rapport entre politique et économique, en substituant à la « main invisible » du marché une coordination explicite, intentionnelle et démocratique des échanges. Elle rompt avec la croyance fondatrice du libéralisme selon laquelle l’autorégulation des marchés ferait à terme tendre le système global vers une forme d’équilibre bénéfique au plus grand nombre. Elle replace ainsi l’État dans un rôle central de décision et de pilotage, là où le paradigme austéritaire le réduit à une fonction de protection de la rente et des conditions de l’accumulation de capital. À l’heure d’une instabilité sociale et écologique croissante – dérèglement climatique, pandémies, crise énergétique … –, elle est l’outil d’une reprise en main politique et démocratique des processus productifs qui apparaît plus qu’urgente.

Mais la mise en œuvre d’une planification écologique soulève de multiples questions philosophiques, techniques, institutionnelles, juridiques, géopolitiques, qu’il s’agit de manière systémique en mettant à contribution tant les apports des sciences humaines et sociales que ceux des sciences naturelles et du climat.

La planification a, en France, une histoire spécifique, liée à celle de la reconstruction politique, matérielle et morale du pays après la Seconde guerre mondiale. Cet héritage, liquidé par des décennies de néolibéralisme, doit être aujourd’hui mis à jour au regard de l’impératif écologique, qui suppose non plus de se contenter de relancer la croissance, mais de refonder notre modèle économique en articulant satisfaction des besoins fondamentaux de chacune et chacun et respect des limites planétaires.

Le département de planification écologique de l’Institut La Boétie vous convie à un temps de réflexion sur l’histoire et l’actualité de cette notion, le premier d’une longue série.

Cet échange associera Michel Aglietta, économiste, fondateur de l’école de la régulation, Martine Billard, ancienne députée, autrice d’une proposition de loi dès 2009 sur la planification écologique, Éric Monnet, économiste et historien spécialiste de l’intervention de l’État dans l’économie, Claire Lejeune, militante écologiste et doctorante spécialiste des questions de planification, Razmig Keucheyan, sociologue et Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie.

date
1 avril 2023
heure
15h00
lieu

Espace Dubail – La Miroiterie
18 passage Dubail
Paris 10e – Métro Gare de l’Est

Nombre de places limité. Inscription nécessaire pour avoir la garantie de pouvoir y assister.

Événement retransmis en live sur YouTube.

intervenants
  • Michel Aglietta, économiste, fondateur de l’école de la régulation, membre du Haut Conseil des finances publiques, professeur émérite de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, professeur à HEC et chercheur au CEPII.
  • Martine Billard, ancienne députée, autrice de la proposition de loi en 2009 visant à instaurer une planification écologique, co-animatrice du groupe thématique Planification écologique de la France insoumise.
  • Éric Monnet, économiste et historien, directeur d’études à l’EHESS et à la Paris School of Economics, spécialiste des questions monétaires et de l’intervention de l’État dans l’économie.
  • Razmig Keucheyan, sociologue, auteur de Les Besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme (2019) et La Nature est un champ de bataille (2014), co-animateur du département de planification écologique de l’Institut La Boétie.
  • Claire Lejeune, militante écologiste, doctorante spécialiste des questions de planification, co-animatrice du département de planification écologique de l’Institut La Boétie.
  • Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie.

Les prochains rendez-vous

colloque

avec Clémence Guetté, Aurélie Trouvé, Karel Yon, Kamel Brahmi, Sophie Bernard, Carlotta Benvegnù, Laurent Brun, Murielle Guilbert, Baptiste Giraud, Caroline Blanchot, Adèle Tellez

Menu