Journées économiques – Financer la bifurcation écologique et remettre en question la croissance ?

Lire la vidéo

Les samedi 13 et dimanche 14 janvier, l’Institut La Boétie organisait la première édition de ses « Journées économiques : pour une économie au service des besoins ».

Comment financer la bifurcation écologique et remettre en question la croissance ?

La publication du rapport Pisani-Ferry a relancé le débat autour des moyens financiers à consacrer à la bifurcation écologique, alors que les sommes actuellement consacrées sont unanimement considérées comme insuffisantes. Comment financer une bifurcation à la hauteur du défi écologique, tout en la rendant socialement juste ? Comment faire en sorte que ce financement ne repose pas sur les classes populaires, qui sont les premières touchées par les conséquences du dérèglement climatique ?

De plus, s’il est désormais largement admis que poursuivre la croissance comme seul objectif économique est mortifère socialement et écologiquement, les alternatives font débat. La croissance “verte” peut-elle répondre aux besoins en respectant les contraintes de la bifurcation écologique ? Ou au contraire, faut-il une décroissance organisée, en opposition frontale avec le modèle actuel ? Le cadre conceptuel même de la croissance est interrogé, pour inventer une société post-croissance qui se fonde sur des indicateurs alternatifs.

date
14 janvier 2024
heure
11h00
lieu

Campus Condorcet, Place du Front Populaire, Aubervilliers

intervenants

Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NUPES à l’Assemblée nationale

Jean Pisani-Ferry, économiste, ex-commissaire général de France Stratégie (2013-2017), senior fellow à Bruegel et professeur à Sciences Po Paris

Cédric Durand, économiste et professeur au département d’Histoire, Économie et Société à l’Université de Genève

Laurence Tubiana, professeure à Sciences Po Paris et à l’université Columbia, et fondatrice de l’IDDRI

Animée par : Christian Chavagneux (Alternatives Économiques)

Les prochains rendez-vous

Menu