Les samedi 13 et dimanche 14 janvier, l’Institut La Boétie organisait la première édition de ses « Journées économiques : pour une économie au service des besoins ».
À qui profite l’inflation ? Garantir une vie digne à toutes et tous
Après quatre décennies de stabilité des prix, l’inflation fait son retour. Elle touche tout particulièrement les ménages modestes puisque la hausse des prix est particulièrement importante sur les prix de première nécessité : l’alimentation, l’énergie, le transport et le logement. Pour y répondre, la Banque Centrale Européenne a augmenté les taux d’intérêts directeurs, cherchant un ralentissement de l’économie et une baisse de la demande.
En effet, l’inflation est causée bien davantage par la hausse des prix de l’énergie et la hausse des marges dans certains secteurs, que par une masse monétaire trop importante. Quelles sont les conséquences de la politique de la BCE ? Quel impact cela a-t-il sur la répartition de la valeur ajoutée entre capital et travail, et comment la modifier ? Quelle politique doit être menée pour empêcher l’inflation d’aggraver davantage les conditions de vie des ménages modestes ?