Le samedi 25 janvier, le département d’économie de l’Institut La Boétie organise la deuxième édition de ses Journées économiques sur le thème « Que faire de l’entreprise ? », à l’Espace conférences à Paris 11e.
Pour la deuxième édition de ses Journées économiques, le département d’économie s’attelle à une question cruciale : que faire des entreprises ?
Les entreprises sont en effet au cœur de la vie économique. Grâce au travail de dizaines de millions de salarié·es, elles organisent au quotidien la production des biens et les activités nécessaires au fonctionnement de la communauté humaine.
Dans une économie capitaliste structurée par un logiciel néolibéral, les entreprises sacrifient la santé des travailleur·ses, les cycles écologiques et les besoins humains au nom de la concurrence et du profit. Mises en concurrence les unes avec les autres sur le marché, elles échappent au contrôle de la puissance publique sur leurs objectifs et l’organisation de leurs activités.
Dans les médias et dans le paysage politique, la santé des entreprises est sans cesse instrumentalisée pour justifier des conditions de travail au rabais et s’opposer à toute transformation pour la justice sociale et fiscale.
La journée sera l’occasion de discuter des différentes visions de l’entreprise, de sa manière de fonctionner, de ses objectifs et de sa régulation à l’heure de la nécessaire planification écologique.
Les quatre table rondes associeront des économistes de premier plan de différentes écoles de pensées, syndicalistes, hauts fonctionnaires, parlementaires ou dirigeant·es d’entreprise pour des échanges de haut niveau.
Le pré-programme
- Table ronde n° 1 : Qui doit diriger les entreprises ?
- Table ronde n° 2 : Comment mener à bien la transformation écologique des entreprises ? Le cas de l’industrie automobile
- Table ronde n° 3 : Des salariés heureux, une entreprise sans souffrance : c’est possible ?
- Table ronde n° 4 : Quel rôle pour l’État dans le financement et la régulation des entreprises ?
Les premier·es intervenant·es
- Éric Berr, économiste, co-animateur du département d’économie de l’Institut La Boétie
- Anaïs Bonanno, sociologue spécialiste de la santé au travail et de l’inspection du travail
- Mireille Bruyère, économiste, membre du conseil scientifique d’Attac
- Thomas Coutrot, économiste et statisticien, spécialiste du travail
- Bernard Jullien, économiste, spécialiste de l’industrie automobile
- Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie
- Éric Monnet, économiste et historien, spécialiste des questions monétaires et de l’intervention de l’État dans l’économie
- Frédéric Sanchez, secrétaire général de la CGT métallurgie
- Aurélie Trouvé, présidente de la Commission des affaires économiques, co-animatrice du département d’économie de l’Institut La Boétie
Pour assister en présentiel aux échanges, inscription obligatoire via ce lien