actualité

Hommage à Bernard Pignerol, fondateur de l’Institut La Boétie

par Institut La Boétie

Bernard Pignerol est décédé hier dimanche. Il avait été le fondateur et premier Président de l’Institut La Boétie. Il a coordonné la mise en place et le lancement des activités pendant plusieurs années.

Malgré la maladie, il participait toujours activement aux activités de l’Institut ces derniers mois, notamment pour la mise en place du conseil scientifique et pour le passage au statut de fondation. 

Notre fondation doit énormément à son travail acharné et discret, à son érudition et à sa générosité. Sans lui, l’Institut La Boétie n’existerait pas. 

Nous pleurons aujourd’hui un camarade, un ami, un militant exceptionnel. Sa vie est entièrement marquée par son engagement constant dans le camp du progrès social : comme fondateur de SOS Racisme, membre du Parti socialiste, dirigeant insoumis, défenseur des droits des exilés et mille autres choses encore. Son rôle ces dernières années au sein de la France insoumise a été clef, notamment auprès de Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle, et de Clémence Guetté, responsable du programme l’Avenir en commun, qui sont aujourd’hui les co-présidents de l’Institut.

Nous présentons nos condoléances à sa famille, à ses proches, à ses camarades de lutte. De sa vie, il reste un exemple : celui d’un dévouement magnifique pour une cause. Ce que nous construisons aujourd’hui, c’est la poursuite d’un chantier commencé par ses mains. 

Merci, Bernard.

Institut La Boétie

Menu