Vignette Site Pts conjoncture

Ce jeudi 23 mai, l’Institut La Boétie livre la nouvelle édition de sa note de conjoncture, signée des économistes Sylvain Billot et Vincent Drezet. C’est la troisième édition de ce rendez-vous régulier du département d’économie de l’Institut La Boétie, qui propose un regard critique sur l’actualité économique. 

Comment se fait-il que, alors que les moyens des services publics essentiels sont constamment en baisse, et que les Français constatent leur dégradation, la situation budgétaire de l’État continue de se détériorer ?

Pour expliquer ce paradoxe, nos économistes proposent un focus sur le nouveau paradigme de la politique budgétaire de l’État : un véritable « deux poids deux mesures » budgétaire, entre des services publics contraints à l’austérité, et des entreprises de plus en plus subventionnées. 

Les auteurs de la note prouvent, chiffres à l’appui, que davantage qu’une politique d’austérité uniforme, c’est une véritable redistribution à l’envers qui a lieu : des services publics vers les actionnaires. 

Ainsi :

La note analyse en détail comment les aides aux entreprises ont explosé ces dernières années, que ce soit à travers les subventions directes (120 milliards d’euros en 2022), les dépenses fiscales (81,3 milliards d’euros en 2022) ou les niches sociales (106 milliards d’euros en 2024). 

Cette nouvelle politique budgétaire, toute entière tournée vers une « politique de l’offre », illustre l’évolution actuelle vers un capitalisme sous perfusion d’argent public.

Les autres enseignements du point de conjoncture

La stagnation économique s’installe particulièrement en Europe et en France, davantage qu’aux États-Unis. Cette différence tient à des évolutions différentes de la productivité du travail. En subventionnant massivement la réindustrialisation, les États-Unis ont relancé les gains de productivité, alors que la productivité stagne en Europe depuis 2019. La France est l’un des pays les plus touchés par la baisse inédite de la productivité : – 4 % depuis 2019.

La politique économique d’Emmanuel Macron depuis 2017 aggrave les inégalités économiques. Nos économistes démontrent que, depuis 2017, les salaires réels ont baissé dans le secteur marchand, selon tous les indicateurs : – 3,3 % pour le salaire mensuel de base ; – 3,5 % pour le salaire moyen par tête ; – 4,8 % pour le salaire horaire. À l’inverse, les revenus du patrimoine (loyers, intérêts, dividendes…) ont fortement augmenté : + 19 % en moyenne, et + 85 % pour les dividendes !


Pour tout renseignement supplémentaire, contact presse : Manuel Menal / 07 60 51 08 38 / mmenal@institutlaboetie.fr

Contact des auteurs :


À propos de l’Institut La Boétie : Fondation insoumise, l’Institut La Boétie se donne l’ambition d’être à la fois un lieu d’élaboration intellectuelle de haut niveau et un outil d’éducation populaire. Il est une interface de dialogue permanent entre monde intellectuel, universitaire et culturel et combat politique. L’Institut La Boétie est co-présidé par Clémence Guetté et Jean-Luc Mélenchon.

Menu