Les Journées économiques sont le rendez-vous annuel de débat économique de l’Institut La Boétie. Elles font intervenir des économistes de différentes écoles de pensée, des personnalités du monde syndical, salarié, patronal, des acteurs publics et des élu·es.
Après le succès de la première édition qui accueillait notamment Michaël Zemmour, Laurence Tubiana, Jean Pisani-Ferry, Gabriel Zucman ou Jézabel Couppey-Soubeyran…, la deuxième édition de ces Journées économiques centre les débats autour d’une question cruciale : que faire de l’entreprise ?
Dans une économie capitaliste structurée par un logiciel néolibéral, les entreprises sacrifient à la fois la santé des travailleur·ses, les cycles écologiques et les besoins humains au nom de la concurrence et du profit. Dans les médias et dans le paysage politique, la santé des entreprises est instrumentalisée pour justifier des conditions de travail au rabais et s’opposer à toute transformation pour la justice sociale et fiscale.
Les entreprises sont pourtant au cœur de l’économie. Elles organisent la production des biens et activités nécessaires à la collectivité et elles ont à ce titre un rôle clé dans la conduite de la bifurcation écologique.
La journée sera l’occasion de discuter des différentes visions de l’entreprise, de sa manière de fonctionner, de ses objectifs et de sa régulation à l’heure de la nécessaire planification écologique.
Le colloque sera ouvert samedi à 10h30 par Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie, puis par le co animateur du département d’économie, Éric Berr, maître de conférence en économie.
11h – Table ronde n° 1 : Qui doit diriger les entreprises ? Avec Fatima Bellaredj, Mireille Bruyère, Sophia Chikirou et Jean-Hervé Lorenzi
13h30 – Table ronde n° 2 : Comment mener à bien la transformation écologique des entreprises ? Le cas de l’industrie automobile. Avec Dorothée Dayraut-Jullian, Bernard Jullien, Frédéric Sanchez, et Aurélie Trouvé
15h15 – Table ronde n° 3 : Des salariés heureux, une entreprise sans souffrance : c’est possible ? Avec Anaïs Bonanno, Thomas Coutrot, Hadrien Clouet et Isabelle Mercier
17h – Table ronde n° 4 : Quel rôle pour l’État dans le financement et la régulation des entreprises ? Avec Sophie Cottet, Clémence Guetté, Éric Monnet et Nilo Schwencke
Lieu : Espace conférences, 2 bis rue Mercœur 75011 Paris
Contacts : Antoine Salles / +33 6 65 06 63 71 / asallespapou@institutlaboetie.fr