Pourquoi sont-ils anti-robespierristes ?

Lire la vidéo

Mardi 20 juin à 18h30, assistez au premier événement du département d’histoire de l’Institut La Boétie, avec la participation d’universitaires et expert·es du sujet. L’évènement aura lieu à la Miroiterie – Espace Dubail, 18 passage Dubail, Paris 10e. 

Robespierre est une des figures les plus connues de la révolution française. C’est aussi la figure centrale sur laquelle se focalise beaucoup de critiques de la période révolutionnaire, notamment à partir de 1792. 

Mais sa légende noire créée par une certaine tradition historiographique et dans le débat public ne correspond souvent pas à la réalité des faits. Derrière ces caricatures, on trouve de réelles divergences profondes avec l’ensemble du processus révolutionnaire, en non la seule figure de Robespierre. C’est bien ces oppositions qui sont intéressantes à décrypter en lien avec les faits historiques.

Les historien·nes Isabelle d’Artagnan, Marc Belissa, Suzanne Levin et Hugo Rousselle exploreront ces questions durant cette table-ronde en faisant des allers-retours entre discours historiques et actuels sur Robespierre et la Révolution.

Elle sera animée par Jean-Marc Schiappa, co-animateur du département d’histoire. 

date
20 juin 2023
heure
18h30
lieu

Espace Dubail
18, passage Dubail
75010 Paris

Nombre de places limité. Inscription nécessaire pour avoir la garantie de pouvoir y assister.

intervenants

– Isabelle d’Artagnan (historienne)
– Marc Belissa (historien)
– Suzanne Levin (historienne)
– Hugo Rousselle (historien)

Les prochains rendez-vous

table-ronde

avec Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Isaline Bergamaschi, Laurent Bigot

Menu