Mardi 20 juin à 18h30, assistez au premier événement du département d’histoire de l’Institut La Boétie : « Pourquoi sont-ils anti-robespierristes ? », avec des universitaires et expert·es du sujet.
Robespierre est en effet à la fois une des figures les plus connues de la Révolution française, et celle sur laquelle se focalisent la plupart des discours critiques de la Révolution, notamment à partir de 1792.
Mais la légende noire de Robespierre, installée dans le débat public par une certaine tradition historiographique, ne correspond pas vraiment à la réalité des faits. Derrière les caricatures se cachent en réalité une contestation de l’ensemble du processus révolutionnaire, bien au-delà de la seule figure de Robespierre. C’est cette opposition et ces caricatures que nous nous attacherons à décrypter, en lien avec les faits historiques.
Les historien·nes Marc Belissa, Suzanne Levin, Hugo Rousselle et Isabelle d’Artagnan décrypteront ainsi pour vous discours historiques et actuels sur Robespierre et la Révolution.
La rencontre sera animée par Jean-Marc Schiappa, co-responsable du département d’histoire.