
Samedi 27 juin, le département de relations internationales de l’Institut La Boétie organisait un colloque exceptionnel « La Nouvelle géopolitique : la France, l’Europe et le monde » à l’UIC-P Espace Congrès.
La deuxième table ronde de la journée s’intéressait à la recomposition du monde en cours,. Un demi-siècle après les principales révolutions contre l’ordre colonial, les États qui en sont issus cherchent à s’affirmer comme puissances autonomes. En quoi leurs intérêts et leurs objectifs peuvent différer ? Quel consensus se dégagent pour en finir avec la domination des pays du Nord ? Est-ce que la France peut tirer de ce nouveau monde ?
Avec :
- Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut pour les relations internationales et stratégiques
- Natália Frozel Barros, chercheuse spécialiste du multilatéralisme
- Kako Nubukpo, ancien Ministre du Togo, économiste
- Nadège Abomangoli, vice-présidente de l’Assemblée nationale française
Animation : Sophia Chikirou, députée LFI-NFP, co-responsable de l’espace « International » de la France insoumise