Les États-Unis entre déclin et impérialisme – colloque « La nouvelle géopolitique »

visuel general colloque geopo

Samedi 27 juin, le département de relations internationales de l’Institut La Boétie organisait un colloque exceptionnel « La Nouvelle géopolitique : la France, l’Europe et le monde » à l’UIC-P Espace Congrès.

La journée a débuté avec l’introduction du co-président de l’Institut La Boétie, Jean-Luc Mélenchon.

Puis, la première table ronde, elle s’est poursuivie avec la première table ronde : « Les États-Unis entre déclin et impérialisme ». Les États-Unis ont cessé de jouer leur rôle de garants du libre-échange et de la vieille mondialisation, dans un contexte marqué par l’ascension de la Chine comme première puissance manufacturière mondiale et par l’affirmation croissante des pays du Sud. Dans ce tableau, l’Europe parait souvent hors jeu.

  • Benjamin Bürbaumer, économiste spécialiste de la mondialisation et de l’économie politique internationale
  • Sylvie Laurent, historienne spécialiste des États-Unis, autrice de Pauvre petit blanc (2020), de Capital et race (2024) et de La Contre-révolution californienne (2025), autrice d’une tribune parue dans Le Monde (7/06/2026) sur l’intérêt de la pensée critique et anti-impérialiste de Martin Luther King aujourd’hui
  • Sophia Chikirou, députée LFI-NFP, co-responsable de l’espace « International » de la France insoumise

Animation : Arnaud Le Gall, député LFI-NFP, responsable du département de relations internationales de l’Institut La Boétie

Infos pratiques

27 juin 2026

avec

à venir

Menu