Journées économiques – Travailler mieux pour travailler toutes et tous

Lire la vidéo

Les samedi 13 et dimanche 14 janvier, l’Institut La Boétie organisait la première édition de ses « Journées économiques : pour une économie au service des besoins ».

À qui profite l’inflation ? Garantir une vie digne à toutes et tous

Travailler mieux pour travailler toutes et tous Le travail est une catégorie omniprésente dans le débat public, et pourtant souvent aux contours flous. Le capitalisme pousse à l’intensification du travail et des cadences, à la dégradation et la précarisation des conditions de rémunération, à la fragmentation du travail et des collectifs de travailleurs. Cette dynamique de réforme permanente du travail capitaliste engendre souffrances physiques et psychiques pour les salariés.

Quels sont les leviers pour remettre le travail au service des besoins de la nature, de la société et des travailleurs ? Comment améliorer la qualité du travail et sa rétribution pour en finir avec le chômage de masse pour les uns et l’activité aliénante, usante et intensive pour beaucoup d’autres ?

date
13 janvier 2024
heure
10h00
lieu

Campus Condorcet, Place du Front Populaire, Aubervilliers

intervenants

Marie-Anne Dujarier, professeure de sociologie à l’Université Paris Cité, directrice de l’ouvrage collectif Idées reçues sur le travail (2023)

Danièle Linhart, sociologue spécialiste du travail

Michaël Zemmour, enseignant-chercheur en économie à l’Université Lyon 2 et chercheur associé au LIEPP

Animée par : Agnès Rousseaux (Politis)

Les prochains rendez-vous

rencontre

avec Stefano Palombarini, Aurélie Trouvé, Romain Dautcourt, Marlène Rosano-Grange

Menu