Séance inaugurale

Lire la vidéo

Dimanche 5 février à 15h, l’Institut La Boétie ouvrait ses portes : un événement exceptionnel dans un lieu chargé d’histoire politique, culturelle et intellectuelle.

Lieu de production intellectuelle et d’éducation populaire, l’Institut La Boétie, fondation insoumise, se donne l’ambition d’être une interface permanente, souple et ambitieuse entre les mondes politique, intellectuel et artistique.

De nombreux intellectuels, artistes, experts, amateurs éclairés s’attellent depuis des mois à bâtir les fondations de ce lieu, avec l’objectif commun de tisser des liens de travail durables, respectueux de la liberté de chacun pour ensemble faire progresser nos idées et les faire rayonner dans la société toute entière.

Durant cet après-midi, ces intellectuels, artistes et responsables politiques ont dévoilé ensemble les objectifs, l’organisation, le programme de travail de cette fondation, en présence des co-présidents Clémence Guetté et Jean-Luc Mélenchon ainsi que de plusieurs invités prestigieux.

Cet événement s’est tenu dans un lieu magique : le réfectoire des Cordeliers, lieu majeur de l’enseignement parisien pendant plusieurs siècles qui a vu naître la Société des amis des droits de l’homme et du citoyen ou club des Cordeliers, acteur majeur de la Révolution française où il fut un porte-parole majeur des classes populaires.

date
5 février 2023
heure
15h00
intervenants

– Les équipes de la Fondation
– De nombreux invités

Les prochains rendez-vous

colloque

avec Ludivine Bantigny, Marlène Benquet, Pierre Crétois, Anne-Laure Delatte, Isabelle Garo, Stathis Kouvelakis, Olivier Le Cour Grandmaison, Claire Lejeune, Claire Lemercier, Stefano Palombarini, Matteo Polleri, Florian Rada, Marlène Rosano-Grange, Claude Serfati

Menu