Ce jeudi 14 novembre 2024, le département d’économie de l’Institut La Boétie sort son quatrième point de conjoncture économique et sociale.
Cette publication régulière propose une lecture de la conjoncture économique de la France à partir d’une analyse précise des données disponibles ; ainsi qu’un focus sur un thème particulier en lien avec cette conjoncture. Ce trimestre, le point de conjoncture est signé par les économistes Sylvain Billot et Raul Sampognaro.
Dans cette note, nos économistes nous peignent le tableau d’une économie française qui tourne au ralenti, du fait notamment de la baisse des salaires réels (– 3 % en 2 ans) et de la baisse de l’investissement des entreprises sur cinq trimestres consécutifs. Symptôme d’un capitalisme français devenu peu efficace : la productivité y est aujourd’hui inférieure à son niveau de 2017. Données et graphiques à l’appui, ils prouvent que le maintien et l’augmentation des profits des entreprises privées n’est dû en réalité qu’aux aides publiques et aux baisses d’impôts : sans l’intervention de l’État, les profits seraient orientés à la baisse.
Dans son focus, la note s’intéresse à la cure d’austérité prévue par le gouvernement Barnier. Son niveau, correspondant à 1,4 point de PIB, la place au niveau des ajustements les plus importants connus par la France ces 30 dernières années. C’est aussi davantage que ce qu’a connu l’Italie entre 2010 et 2012, avec de graves conséquences sur le chômage, la production et la dette dont l’Italie n’est toujours pas sortie.
Cet ajustement budgétaire pourrait entraîner la France dans un cercle vicieux car le multiplicateur se situe à la limite où les économies ne sont plus efficaces pour réduire le déficit. C’est-à-dire au niveau où les effets récessifs sur les recettes publiques excèdent les économies réalisées. La cure d’austérité Barnier pourrait alors se retourner contre le dessein de ses concepteurs et aggraver encore la situation financière de la France.
Retrouvez la note complète ici.
Contact : Manuel Menal / mmenal@institutlaboetie.fr / 0760510838