Ce samedi 11 novembre 2023 à 15h, à l’Espace conférences (2bis rue Mercoeur 75011 Paris), l’Institut La Boétie reçoit le philosophe japonais Kohei Saito pour une chaire exceptionnelle sur le thème « Le Capital dans l’anthropocène ».
Cette jeune star du marxisme japonais, auteur d’un best-seller du même titre (« Capital in the Anthropocene » en anglais) vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires, nous fait l’honneur de répondre à notre invitation permettant sa première venue en France.
Ses travaux, dont la presse française s’est récemment faite le relais (Libération, France Inter, Mediapart…), sont d’une importance première pour la pensée critique, participant à révolutionner l’approche des liens entre crise du capitalisme et crise écologique et climatique à partir de la proposition novatrice d’un « communisme décroissant ».
Dans le cadre de la chaire du département de planification écologique de l’Institut La Boétie, Kohei Saito présentera durant deux heures son parcours, ses inspirations, sa pensée et ses implications politiques.
L’entretien avec Kohei Saito sera animé par les deux co-responsables du département de planification écologique, Claire Lejeune, doctorante en théorie politique, spécialiste de la planification écologique, et Razmig Keucheyan, sociologue, auteur notamment de l’essai à succès Les Besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme.
Si vous souhaitez venir ou tout renseignement supplémentaire, contact presse :
Claire Jacquin
06 83 59 82 39
cjaquin@institutlaboetie.fr
À propos de l’Institut La Boétie : Fondation insoumise, l’Institut La Boétie se donne l’ambition d’être à la fois un lieu d’élaboration intellectuelle de haut niveau et un outil d’éducation populaire. Il est une interface de dialogue permanent entre monde intellectuel, universitaire et culturel et combat politique. L’Institut La Boétie est co-présidé par Clémence Guetté et Jean-Luc Mélenchon.