GPI YT

Les 25 et 26 novembre 2023, le département de géographie de l’Institut La Boétie vous invite à son premier grand colloque : « Grands projets inutiles : le capital contre la nature », à l’Espace Conférences, 2 bis rue Mercoeur, à Paris 11e.

Méga-bassines, A69, TGV Lyon-Turin, aéroport Notre-Dame des Landes, projet Europa City au triangle de Gonesse : ces grands projets d’infrastructures contestés font depuis plusieurs années l’actualité des luttes écologistes et du débat public autour de la soutenabilité du modèle économique dominant.

Mais pourquoi ces projets existent ? Quelle fonction remplissent-ils dans les dynamiques du capitalisme ? Comment des relations souvent malsaines entre Etat et intérêts privés se nouent autour d’eaux ? Pourquoi constituent-ils un terrain d’affrontement privilégié des luttes écologistes et aussi un laboratoire de la répression ?

L’Institut La Boétie ouvre ses portes pour débattre de tous ces sujets avec des chercheurs dont c’est l’objet d’étude (Frederic Graber, Léa Sébastien, Anna Trespeuch Berthelot, Nelo Magalhaes, Claire Lejeune), des militants des collectifs qui résistent (Bassines Non Merci, La Voie Est Libre contre l’autoroute Toulouse-Castres, Raphaël Kempf avocat des Soulèvements de la Terre), des élus et anciens élus (Martine Billard, Clémentine Autain).

Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut ouvrira le colloque samedi 25 novembre à 9h30. Samedi à 17h30, Clémence Guetté, co-présidente de l’Institut et députée discutera de convergences stratégiques avec Léna Lazare, porte-parole des Soulèvements de la Terre.

Dimanche 26 novembre, le colloque se concluera par une balade urbaine à Saint-Denis sur les traces des Jeux Olympiques 2024, pour poursuivre l’analyse sur site sur la façon dont ces logiques s’incarnent dans ce si symbolique grand projet inutile. Cette balade sera animée par Cécile Gintrac, co-animatrice du département de géographie de l’Institut La Boétie et membre du collectif Vigilance JO 2024.

Le programme complet est disponible sur notre site.

Si vous souhaitez venir ou tout renseignement supplémentaire, contact presse : Claire Jacquin / 06 83 59 82 39 / cjaquin@institutlaboetie.fr


À propos de l’Institut La Boétie : Fondation insoumise, l’Institut La Boétie se donne l’ambition d’être à la fois un lieu d’élaboration intellectuelle de haut niveau et un outil d’éducation populaire. Il est une interface de dialogue permanent entre monde intellectuel, universitaire et culturel et combat politique. L’Institut La Boétie est co-présidé par Clémence Guetté et Jean-Luc Mélenchon.

Menu