Le samedi 11 novembre, l’Institut La Boétie recevait, pour la première fois en France, Kohei Saito, philosophe japonais et star du marxisme au Japon, pour une conférence exceptionnelle. Après David Harvey et Andreas Malm, c’est une nouvelle pointure internationale venue en France à l’invitation de l’Institut La Boétie.
Kohei Saito a présenté l’analyse au cœur de son premier ouvrage, Le Capital dans l’anthropocène, vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires au Japon, où il propose une relecture originale de Marx, qui lie critique du capitalisme et crise climatique.
En partant de Marx, Kohei Saito montre comment la logique du capital, en s’écartant du cycle naturel éternel, rompt l’harmonie entre les hommes et leur environnement (l’interaction métabolique). Il introduit le modèle décroissant, l’appliquant simultanément à la production et à la consommation, et promeut ainsi un communisme décroissant et écologique dans un monde post-capitaliste.
Une pensée révolutionnaire et extrêmement stimulante, inédite en France, que l’Institut La Boétie vous propose de retrouver en vidéo.