Le samedi 7 décembre, l’eurodéputée Rima Hassan, le département de relations internationales de l’Institut La Boétie et le groupe de La Gauche au Parlement européen organisaient un colloque exceptionnel à Paris : « L’histoire, la justice et le droit : comprendre pour agir en Palestine ».
Le colloque a débuté avec les mots d’accueil de Rima Hassan et de Clémence Guetté ainsi qu’avec l’introduction de Ahmed Alnaouq.
La première table ronde, intitulée « Histoire et état des lieux des crimes et violations contre le peuple palestinien : de l’oppression coloniale au génocide », analysait le contexte en Palestine en tant que situation coloniale. Le génocide en cours à Gaza s’ancre dans des décennies de privation de droits, de ségrégation, de déshumanisation du peuple palestinien et de violations du droit international laissés impunies.
Les intervenant·es :
• Inès Abdel Razek, co-directrice de l’Institut palestinien pour la diplomatie publique
• Gilbert Achcar, spécialiste des relations internationales et du Proche-Orient
• Houda Asal, sociologue, spécialiste de l’islamophobie
• Eitan Bronstein, fondateur de Zochrot, co-fondateur du laboratoire de recherche DeColonizer et co-auteur de Nakba : pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en Israël
Animée par Yanis Mhamdi, journaliste à Blast