Le samedi 7 décembre à 13H30, l’eurodéputée Rima Hassan, le département de relations internationales de l’Institut La Boétie et le groupe de La Gauche au Parlement européen vous invitent à assister à un colloque exceptionnel à Paris : « L’histoire, la justice et le droit : comprendre pour agir en Palestine ». Inscription obligatoire pour assister en présentiel.
Voilà plus d’un an que nous assistons, horrifiés, au premier génocide en direct à Gaza. Les images qui circulent et les déclarations unanimes des organisations internationales rendent insupportables l’invisibilisation des massacres dans les médias, le soutien complice des gouvernements et la répression des mobilisations mondiales pour Gaza.
Le malheur des Palestinien·nes s’ancre dans une situation coloniale de longue date. Ce sont des décennies de privation de droits, de ségrégation, de déshumanisation du peuple palestinien et de violations du droit international laissés impunies qui l’ont permis. Pourtant, lueur d’espoir, les peuples se soulèvent pour Gaza partout à travers le monde.
Le colloque « L’histoire, la justice et le droit : comprendre pour agir en Palestine » a pour objectif d’aborder en profondeur à la fois la situation coloniale en Palestine et les perspectives de mobilisation, à la fois du côté de la diplomatie, du droit international et des résistances populaires. Il fera dialoguer des chercheur·euses, des politiques mais aussi des figures du droit international.
Pré-programme :
Mot d’accueil de Rima Hassan, députée européenne
Introduction de Clémence Guetté, députée, co-présidente de l’Institut La Boétie
- Intervention de Ahmed Alnaouq, journaliste palestinien, fondateur du site We Are Not Numbers
Table ronde n° 1 : « Histoire et état des lieux des crimes et violations contre le peuple palestinien : de l’oppression coloniale au génocide »
- Inès Abdel Razek, co-directrice de l’Institut palestinien pour la diplomatie publique
- Gilbert Achcar, spécialiste des relations internationales et du Proche-Orient
- Houda Asal, sociologue, spécialiste de l’islamophobie
- Eitan Bronstein, fondateur de Zochrot, co-fondateur du laboratoire de recherche DeColonizer et co-auteur de Nakba : pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en Israël
- Animée par Yanis Mhamdi, journaliste à Blast
Table ronde n° 2 : « Diplomaties nationales, Union européenne, droit international : sommes-nous condamnés à l’impuissance ? »
- Rebecca Mignot-Mahdavi, chercheuse en droit international
- Rafaëlle Maison, professeure en droit international
- Isa Serra, députée européenne Podemos
- Animée par Arnaud Le Gall, co-animateur du département de relations internationales
Table ronde n° 3 : « Mobilisations mondiales pour la paix en Palestine et répression »
- Bertrand Badie, professeur émérite, spécialiste des relations internationales
- Yasmine Jebril, membre du Comité Palestine de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Enzo Traverso, historien, auteur de Gaza devant l’histoire
- Maxime Benatouil, membre du collectif Tsedek! et de l’Union Juive Française pour la Paix
- Animée par Alice Froussard, journaliste en Israël / Palestine
Conclusion : Rima Hassan, députée européenne LFI