Chaire de Michael Löwy #1 : Qu’est-ce que l’écosocialisme ?

Lire la vidéo

Cette conférence est la première d’une série de trois conférences données par Michael Löwy, titulaire de la chaire de philosophie de l’Institut La Boétie.

Qu’est-ce que l’écosocialisme ?

L’écosocialisme a pour point de départ les analyses critiques de Marx sur le « progrès destructif » capitaliste, responsable de la « rupture du métabolisme » entre les sociétés humaines et la nature. On peut considérer Marx et Engels comme des précurseurs de l’écosocialisme.

Contre le fétichisme de la marchandise et l’autonomisation réifiée de l’économie par le capitalisme, l’enjeu de l’avenir est, pour les écosocialistes, une transformation radicale du système. Les réformes partielles sont totalement insuffisantes : il faut remplacer la micro-rationalité du profit par une macro-rationalité sociale et écologique, ce qui exige un véritable changement de civilisation.

Une réorganisation d’ensemble du mode de production et de consommation est nécessaire, fondée sur des critères extérieurs au marché capitaliste : les besoins réels de la population et la sauvegarde de l’environnement.

En d’autres termes, une économie de transition au socialisme, « re-encastrée », selon le terme de Karl Polanyi, dans l’environnement social et naturel, parce que fondée sur le choix démocratique des priorités et des investissements par la population elle-même – et non par les « lois du marché » ou par un politburo omniscient.

Cette transition conduirait non seulement à un nouveau mode de production et à une société égalitaire et démocratique, mais aussi à un mode de vie alternatif, à une civilisation nouvelle, écosocialiste, au-delà du règne de l’argent, des habitudes de consommation artificiellement induites par la publicité, et de la production à l’infini de marchandises nuisibles à l’environnement.

date
31 mai 2023
heure
18h30
lieu

Nombre de places limité. Inscription nécessaire pour avoir la garantie de pouvoir y assister.

Événement retransmis en direct sur YouTube.

intervenants

Michael Löwy est un philosophe et sociologue franco-brésilien. Il est directeur de recherche émérite au CNRS. Co-auteur, avec Joel Kovel du Manifeste Écosocialiste International (2001), ses écrits ont été traduits en trente langues.

Parmi ses livres :

Walter Benjamin.  Avertissement d’incendie. Une lecture des thèses « Sur le concept d’histoire », Paris, Presses Universitaires de France, 2001 ;
Franz Kafka, rêveur insoumis, Paris, Stock, 2004 ;
Écosocialisme. Une alternative radicale au désastre écologique capitaliste, Paris, Le Temps des Cerises,  2020 ;
Romantisme anticapitaliste et nature, Paris, Payot, 2022 (avec Robert Sayre).

Les prochains rendez-vous

fete

avec L'équipe de la fondation

Menu