Franz Kafka, rêveur insoumis – chaire de Michael Löwy #3

Lire la vidéo

Mardi 8 octobre à 19h à Paris 10e, l’Institut La Boétie organisait la troisième et dernière séance de la chaire du département de philosophie avec Michael Löwy, consacrée à « Franz Kafka, rêveur insoumis ».

À l’occasion de la réédition de son livre Franz Kafka, rêveur insoumis pour le centenaire de la disparition de l’auteur, aux éditions le Retrait, Michael Löwy est venu nous présenter sa lecture révolutionnaire de l’œuvre et de la vie de l’auteur de La Métamorphose et du Procès : un travail parcouru par l’insoumission dans tous les sens du terme.

De la révolte contre le père à la protestation libertaire contre le pouvoir meurtrier des appareils bureaucratiques, l’œuvre comme la vie de Kafka suit un fil rouge : celui de l’anti-autoritarisme. À travers le récit de sa vie, de ses liens avec les milieux anarchistes de Prague, l’analyse de ses nouvelles les plus importantes comme de ses romans inachevés, Michael Löwy révèle la dimension formidablement critique et subversive de l’œuvre de Kafka, si souvent occultée.


Il s’agit de la troisième et dernière séance de la chaire de Michael Löwy, après une première autour de « Qu’est-ce que l’écosocialisme ? » à et une deuxième intitulée « Romantisme, anticapitalisme et nature ».

Kafka, rêveur insoumis de Michael Löwy, aux éditions le Retrait, est disponible en librairie.

date
8 octobre 2024
heure
19h00
lieu

La Miroiterie – Espace Dubail
18 passage Dubail
75010 Paris

intervenants

Michael Löwy est un philosophe et sociologue franco-brésilien. Il est directeur de recherche émérite au CNRS. Co-auteur, avec Joel Kovel du Manifeste Écosocialiste International (2001), ses écrits ont été traduits en trente langues.

Parmi ses livres :

• Walter Benjamin. Avertissement d’incendie. Une lecture des thèses « Sur le concept d’histoire », Paris, Presses Universitaires de France, 2001 ;
• Franz Kafka, rêveur insoumis, Paris, Stock, 2004 ;
• Écosocialisme. Une alternative radicale au désastre écologique capitaliste, Paris, Le Temps des Cerises, 2020 ;
• Romantisme anticapitaliste et nature, Paris, Payot, 2022 (avec Robert Sayre).

Menu