Dans la troisième édition de notre point de conjoncture, nos économistes vous proposent d'analyser un paradoxe : comment se fait-il que, alors que les moyens des services publics essentiels sont constamment en baisse, et que les Français constatent leur dégradation, la situation budgétaire de l’État continue de se détériorer ? Pour expliquer ce paradoxe, nos économistes analysent le nouveau paradigme de la politique budgétaire de l'État : un véritable « deux poids deux mesures » budgétaire, entre des services publics contraints à l’austérité, et des entreprises de plus en plus subventionnées.