À la une – La Boétie

colloque

Samedi 27 juin, le département de relations internationales de l’Institut La Boétie organise un colloque exceptionnel « La Nouvelle géopolitique – la France, l’Europe et le monde » à l’UIC-P Espace Congrès à Paris.

colloque

Samedi 30 mai 2026, l'Institut La Boétie et la fondation Pour le peuple organisaient des journées économiques internationales à la maison de la Chimie (Paris 7e).

colloque

Samedi 14 février à partir de 10h, l'Institut La Boétie et la fondation européenne For the People vous invitent à participer à un colloque exceptionnel : « Immigration : faire face à la submersion xénophobe », à l’Espace conférences à Paris 11e.

colloque

Samedi 24 janvier, le département d’économie de l’Institut La Boétie organisait un colloque exceptionnel « Qui sont les vrais adversaires des petites entreprises ? », à l’Espace conférences à Paris 11e.

livre

L'Institut La Boétie publie son nouveau livre, « Pour un nouveau communalisme » aux éditions Amsterdam. Un livre clé pour penser le rôle des communes dans la révolution citoyenne et le combat pour l'émancipation.

livre

L'Institut La Boétie publie son deuxième livre collectif, « Nouveau peuple, nouvelle gauche » aux éditions Amsterdam. 21 intellectuel·es et chercheur·euses mettent ensemble à l'épreuve l'idée d'un divorce entre la gauche et les classes populaires, sous la direction de Julien Talpin.

livre

« Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? » de Cédric Durand est le deuxième livre de la collection de l'Institut La Boétie aux éditions Amsterdam.
Ce livre s'attaque à un sujet d'actualité : le capitalisme numérique et son caractère à la fois dominant et prédateur qu'incarne Elon Musk. Il nous invite à dépasser l’anxiété provoquée par ces nouveaux maîtres du numérique pour leur opposer une alternative : une lutte rude mais nécessaire, car il est possible de mobiliser ces technologies pour construire une société émancipée et résoudre la crise écologique.

colloque

Le samedi 25 janvier, le département d'économie de l’Institut La Boétie organisait la deuxième édition de ses Journées économiques consacrées au thème « Que faire de l'entreprise ? ».

livre

« Extrême droite : la résistible ascension » : le premier livre de l'Institut La Boétie aux éditions Amsterdam ! Coordonné par le sociologue Ugo Palheta, le livre réunit 18 contributrices et contributeurs parmi les plus grands noms des sciences sociales françaises sur le sujet, avec une préface de l’historien du nazisme Johann Chapoutot et une postface de la co-présidente de l’Institut, Clémence Guetté.
Un livre plus que jamais d’actualité, qui vise à fournir des armes intellectuelles pour décrypter le processus d’extrême-droitisation du champ politique et médiatique français et mieux le combattre.

note

Dans la troisième édition de notre point de conjoncture, nos économistes vous proposent d'analyser un paradoxe : comment se fait-il que, alors que les moyens des services publics essentiels sont constamment en baisse, et que les Français constatent leur dégradation, la situation budgétaire de l’État continue de se détériorer ? Pour expliquer ce paradoxe, nos économistes analysent le nouveau paradigme de la politique budgétaire de l'État : un véritable « deux poids deux mesures » budgétaire, entre des services publics contraints à l’austérité, et des entreprises de plus en plus subventionnées.

Menu