Le samedi 7 décembre, l’eurodéputée Rima Hassan, le département de relations internationales de l’Institut La Boétie et le groupe de La Gauche au Parlement européen organisaient un colloque exceptionnel à Paris : « L’histoire, la justice et le droit : comprendre pour agir en Palestine ».
La troisième table ronde, intitulée « Mobilisations mondiales pour la paix en Palestine et répression », dégage les perspectives ouvertes par les soulèvements populaires partout à travers le monde, sur les campus américains et européens et dans les rues du monde entier. Gaza est devenu un nouvel identificateur à gauche. Il s’est imposé dans la jeunesse mondiale et dans les pays du Sud global comme un sujet de lutte universelle ancrée dans la lutte anticoloniale. Avec à la clé une répression, une criminalisation et une diabolisation massives, sur la base d’une instrumentalisation de l’antisémitisme que les intervenant·es ont a analysée.
Intervenant·es :
• Bertrand Badie, professeur émérite, spécialiste des relations internationales
• Maxime Benatouil, membre de Tsedek! et de l’Union Juive française pour la Paix, co-auteur du livre « Contre l’antisémitisme et ses instrumentalisations »
• Yasmine Jebril, membre du Comité Palestine de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
• Enzo Traverso, historien, auteur de Gaza devant l’histoire
Animée par Alice Froussard, journaliste en Israël / Palestine
Rima Hassan a conclu le colloque.