cp 1

Ces samedi 21 et dimanche 22 octobre, l’Institut La Boétie organise un colloque sur deux journées destinées à l’analyse de l’extrême droite, de ses dynamiques actuelles, de ses faiblesses, à travers de multiples prismes et grâce aux apports de plus de 20 chercheur·ses spécialistes et militant·es de la lutte contre l’extrême droite.

Aujourd’hui, l’extrême droite s’impose à la télévision, dans les rues, et même sur la scène politique, sans rencontrer suffisamment de résistance. Malheureusement, les discours qui l’entourent oscillent entre le constat auto-réalisateur de sa montée inexorable, et l’idée qu’elle ne serait qu’une force du passé. L’extrême droite contamine le champ politique et médiatique, brouillant les frontières entre ses différentes manifestations. Il est donc impératif d’analyser de près ce qu’elle représente aujourd’hui, dans toutes ses nuances, pour la contrer sous toutes ses formes.

Le colloque « Extrême droite : le dessous des cartes » a pour objectif d’examiner ce phénomène en profondeur. Il est le premier événement du laboratoire de l’Institut consacré à l’extrême droite, animé notamment par Safia Dahani, Magali Della Sudda, Ugo Palheta et Thomas Portes.

Le programme détaillé : 

Samedi

de 10h30 à 11h : 

Introduction de Clémence Guetté, co-présidente de l’Institut La Boétie

de 11h à 12h30 :

de 13h30 à 15h : 

de 15h30 à 17h : 

de 17h30 à 19h : 

Dimanche

de 10h00 à 12h : 

de 13h00 à 14h30 : 

Menu