Chaire de Andreas Malm #1 : le capitalocène

Lire la vidéo

Cette conférence est la première d’une série de deux conférences données par Andreas Malm, dans le cadre des chaires du département de géographie de l’Institut La Boétie. Elle portera sur le capitalocène.

Andreas Malm est un géographe suédois, maître de conférence à l’université de Lund, militant du mouvement climat. Il a publié aux éditions La Fabrique L’anthropocène contre l’histoire (2017), Comment saboter un pipeline (2020) ou La chauve-souris et le capital (2020). Il a accepté de donner deux conférences pour le département de géographie de l’Institut La Boétie au premier semestre 2023 sur le capitalocène (23 mars à 18h30) et les stratégies de désobéissance (date à définir).

Cette première conférence se concentrera donc sur son travail sur les liens entre capitalisme et crise écologique. Andreas Malm, dans son analyse, part de la notion d’anthropocène, l’ère de la planète ou l’être humain est la principale force de modification des écosystèmes pour pointer les responsabilités particulières du capital. Il en arrive donc à remettre en question ce concept pour forger celui de capitalocène.

L’inscription est obligatoire pour cet évènement : cliquez ici pour vous inscrire.

date
23 mars 2023
heure
19h00
lieu

Événement sur inscription.

Il se tiendra à la Cité Fertile, halle prairie.

14 Avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin

Métro :
Aubervilliers-Pantin Quatre Chemins (ligne 7) ou Hoche (ligne 5)
RER :
Pantin (RER E)
Tram :
Ella Fitzerald (Tram 3b)

L’événement sera retransmis en direct sur YouTube.

intervenants

Andreas Malm, géographe et écologue

Les prochains rendez-vous

rencontre

avec Clémence Guetté, Ugo Palheta

Menu