Table-ronde organisée par le département de géographie. Retransmise en ligne sur YouTube.
De quoi les superyachts, les jets et les fusées privés sont-ils le nom ? Simple lubie de milliardaires au mode de vie extravagant ? Plutôt un reflet du monde comme il va. Miroir grossissant des inégalités, signe de la sécession sociale et environnementale de l’oligarchie, leur apparition et leur prolifération nous conduisent tout droit à interroger les impasses actuelles de notre système économique. De la lutte des classes à la surconsommation des riches, de l’évasion fiscale à la délinquance environnementale, du capitalocène au crime d’écocide, tirer le fil des superyachts, des jets et des fusées privés, c’est dévider toute la pelote du capitalisme.
Nous en débattrons avec Arnaud Saint-Martin, sociologue, chargé de recherche au CNRS, spécialiste des activités spatiales, Grégory Salle, chercheur en sciences sociales au CNRS, et auteur de Superyachts. Luxe, calme et écocide paru aux Éditions Amsterdam en 2021 et Alma Dufour, députée LFI-NUPES, militante pour le climat et co-autrice d’une proposition de loi pour l’interdiction de l’usage des jets privés.
Cette table-ronde s’inscrit dans une série de rencontres organisées au premier semestre 2023 par le département de géographie sur les espaces de la grande bourgeoisie.